Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

PAGANINI

Lehár


Zoran Todorovich (Paganini), Kristiane Kaiser (Anna Elisa), Eva Liebau (Bella Giretti), Martin Zysset (Pimpinelli), Jörg Schörner (Bacciocchi), Philipp Gaiser (Beppo), Orchestre de la radio de Munich, chœur de la radio bavaroise, dir. Ulf Schirmer (live, Prinzregententheater de Munich, 11 octobre 2009).

CPO 777 699-2 (2 CD). Pas de livret. Distr. DistrArt Musique.

 

Évoquant avec beaucoup de liberté le séjour du jeune Paganini à Lucques en 1801-1809 et ses brèves amours avec Élisa Bonaparte (alors princesse de Piombino), la délicieuse opérette de Lehár ne remporta aucun succès au moment de sa création, à Vienne, en 1925. La raison en est simple : le rôle-titre avait été conçu pour mettre en valeur la voix de Richard Tauber, alors indisponible. C'est seulement en janvier 1926, au moment de la reprise triomphale au Künstlertheater de Berlin, que le légendaire ténor allait permettre à l'œuvre de s'imposer au répertoire de l'entre-deux-guerres. Peu abondante, la discographie est dominée depuis 1977 par la version de Willi Boskovsky (EMI), où brillent les merveilleux Nicolai Gedda et Anneliese Rothenberger.

 

Remarquable chef lyrique ayant souvent dirigé l'opérette viennoise, Ulf Schirmer peut-il prétendre rivaliser avec son illustre devancier ? Sur le plan orchestral, assurément, car sa direction alerte confère le caractère à la fois effervescent et sentimental convenant parfaitement à ce type d'œuvre où la tristesse passagère cède vite la place au simple bonheur de vivre. La phalange munichoise et le chœur de la radio bavaroise offrent un support idéal à une distribution qui, à l'exception notable du personnage éponyme, s'avère excellente. Kristiane Kaiser est une princesse altière mais surtout profondément humaine, au chant délicat, suave et toujours agréable. De même, la soprano Eva Liebau, au timbre d'une grande fraîcheur, prête à la cantatrice Bella Giretti des accents très justes. Avec Martin Zysset, ténor léger qui campe le rôle de son amoureux Pimpinelli, elle forme un couple harmonieux. On ne peut malheureusement pas en dire autant du ténor Zoran Todorovich, Paganini à la voix de stentor qui dépouille ses airs d'une bonne partie de leur grâce. De son interprétation fort prosaïque se détache heureusement le fameux « Gern hab' ich di Frau'n geküsst », dont il réussit assez bien à exprimer l'enivrante volupté. Ne pouvant occulter le souvenir obsédant de Gedda, Todorovich est le maillon faible de cet enregistrement qui possède par ailleurs des atouts dignes d'éloges. 

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.