Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

OTELLO

Verdi

Stuart Neill (Otello), Jessica Nuccio (Desdemona), Roberto Frontali (Jago), Davide Giusti (Cassio), Fondazione Orchestra Regionale delle Marche, Chœur Vincenzo Bellini, dir. Riccardo Frizza, mise en scène : Paco Azorín (Macerata, 2016).

DVD Dynamic 37767. Notice et synopsis en ital./angl. Distr. Outhere.

 

Coproduit par le Festival de Peralada, cet Otello y avait réuni, en 2015, Gregory Kunde, Eva-Maria Westbroek et Carlos Álvarez, déjà sous la baguette de Riccardo Frizza. Un an plus tard, la voici captée dans le Sferisterio de Macerata, vaste espace difficile où la production, visuellement, ne démérite pas. La mise en scène et les décors, signés Paco Azorín, font preuve d'une sobriété bien sentie, réveillée par les lumières d'Albert Faura et les vidéos de Pedro Chamizo, les costumes d'Ana Garay se partageant entre références élisabéthaines « punkisées » (plutôt réussies) et académisme un peu trop propre. Cela fonctionne sans pour autant offrir une vision puissante, d'autant que l'idée méta-théâtrale de départ (Jago en comédien appâtant le spectateur, avec machine à vent actionnée sur la scène) ne peut que faire long feu.

 

Côté musique, c'est moins primordial encore. Certes, Frontali tient son Jago en professionnel, la clarté de son timbre jouant au chat et à la souris avec la versatilité de sa composition. Certes, Jessica Nuccio est sensible et touchante, mais son timbre juvénile, malgré ses délicats aigus, manque d'assise, de projection et d'ampleur de phrasé. L'Otello de Stuart Neill, lui, dépare de bout en bout : ni la trajectoire vocale du héros défait ni son chemin de croix théâtral ne sont rendus, sauf à l'effort ou à l'instabilité qui sont de l'interprète plus que du personnage. Le travail scénographique d'Azorín trouve d'ailleurs sa complète limite dans une direction d'acteurs très lâche - même la mort de Desdemona est sans passion. Frizza, de son côté, fait ce qu'il peut avec les moyens qui lui sont ici offerts : chœurs approximatifs en timbre et en intonation, qu'il faut rattraper et soutenir, orchestre limité qui ne peut assumer ce Verdi mêlant déflagration tellurique et dentelle falstaffienne, qu'il faut soulager par des tempi choisis. Etait-il utile de commercialiser cela ?

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.