Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

OTELLO

Verdi

 

Aleksandrs Antonenko (Otello), Krassimira Stoyanova (Desdemona), Carlo Guelfi (Iago), Barbara di Castri (Emilia), Juan Francisco Gatell (Cassio), Michael Spyres (Roderigo), Paolo Battaglia (Montano), Eric Owens (Lodovico), Chicago Symphony Orch. & Chorus, dir. Riccardo Muti (live 7-9-12.IV.2011).

CD CSO Resound CSOR 901 1301. Distr. Harmonia Mundi.

 

Les réalisations modernes et enthousiasmantes d'Otello sont suffisamment rares pour être saluées. Ici, trois noms évidents de l'opéra verdien aujourd'hui (Muti, Antonenko, Stoyanova) sont réunis, chacun justifiant à lui seul de se précipiter sur ce coffret. Riccardo Muti, pour une direction sans concession qui équilibre les fulgurances de la partition avec un analytisme rafraîchissant : on aura rarement aussi bien entendu qu'ici les points de conjonction d'écriture et de langue entre Otello et Falstaff, une virtuosité orchestrale et dans les ensembles qui dit la folie meurtrière. Son Otello ? Aleksanders Antonenko, dont la vigueur héroïque mêle l'implosion incendiaire et la souplesse du phrasé, et dont les imprécations aiguës font, tout simplement, peur tant elles transpercent, tel un dard chauffé à blanc. Krassimira Stoyanova, enfin, l'une des rares vraies voix verdiennes du moment, capable de s'enrouler comme une liane lyrique dans les effluves de la sensualité du chant, et qui délivre une Chanson du Saule aux nuances infinies. Quel dommage qu'on n'ait pas su joindre à ce couple royal un Iago de la même eau : le timbre trémulant de Carlo Guelfi peine à servir toute l'épaisseur et la noirceur du personnage. Quel dommage, aussi, que malgré une captation live, le travail d'édition en ait effacé toute trace pour tendre vers une réalisation léchée. Il n'empêche : outre un livret d'accompagnement fort complet (avec libretto et traduction), cet Otello s'impose comme un étendard, victorieux des oracles alarmistes prévoyant la mort des voix verdiennes.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.