Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

OBERTO

Verdi

 

Adrian Gans (Oberto), Francesca Lombardi Mazzulli (Leonora), Manuela Custer (Cuniza), Normann Reinhardt (Riccardo), Naroa Intxausti (Imelda). Orch. Philh. & Ch. du Stadttheater Gießen, dir. Michael Hofstetter (live XII.2012).

CD Oehms Classics OC 959. Notice en all. et angl. Distr. Abeille Musique.

 

Après un Trouvère raté (cf. L'ASO n° 266), Michael Hofstetter choisit le bien moins connu Oberto, premier opus de Verdi en 1839. De fait, sa direction un peu sèche, privilégiant les arêtes plutôt que la courbe, a plus d'affinités avec cet ouvrage encore tributaire d'articulations formelles nettement affûtées, sorte de « ligne claire » d'obédience rossinienne. Une grande clarté - voire une grande froideur - dans le son et la syntaxe, donc, qui s'accompagne d'une tonicité à la limite du bruyant : une réalisation vivace, certes, mais extérieure. Le plateau vocal a des qualités indéniables : Leonora et Cuniza, si leurs timbres auraient pu être plus différenciés encore (Cuniza fut créée par un contralto), sont de belle tenue belcantiste tout en possédant la vigueur du langage verdien, de même que le ténor franc et souple de Normann Reinhardt. Mais le bât blesse du côté du rôle-titre : un Oberto à l'intonation fluctuante, au soutien en défaut, instable et faible, qui donne tout pour passer les aigus de baryton de sa partie - il le fait correctement - mais décompose le reste du personnage. Or le créateur, Ignazio Marini, était bien la star de la distribution, à qui Verdi allait confier Attila, et qui interpréterait aussi Nabucco... C'est dire que cette défaillance est d'ampleur et invalide une version qui ne peut rivaliser avec celle de Marriner en 1997 (Philips), où Guleghina et Urmana entourent l'Oberto de Samuel Ramey.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.