Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

NIXON IN CHINA

Adams

Russel Braun (Chou En-lai), Ginger Costa-Jackson (Nancy T'ang), James Maddalena (Richard Nixon), Janis Kelly (Pat Nixon), Richard Paul Fink (Henry Kissinger), Robert Brubaker (Mao Tse-toung), Kathleen Kim (Chiang Ch'ing). Chœur et Orchestre du Metropolitan Opera, dir John Adams, mise en scène : Peter Sellars (New York, 12.II.2011).

DVD / Blu-ray Nonesuch 7559-79608-8. Distr. Warner.

 

Près de vingt-cinq ans après la création de l'ouvrage à Houston en 1987, la production originelle de Nixon in China mise en scène par Peter Sellars est enfin visible en DVD, dans sa version remontée au Metropolitan Opera en 2011. Lisible, mêlant un niveau d'illustration minimaliste (sobres décors d'Adrianne Lobel) à une direction d'acteurs très fouillée et expressive, elle fait encore mouche, comme en témoigne la réactivité des spectateurs, fort audible dans la captation : outre l'apparition de Nixon en haut de la passerelle de son avion - applaudie comme le Met sait le faire de tous les tableaux qu'on lui offre en lever de rideau -, il faut entendre les rires fusant ici ou là, qui disent combien le sujet est vivace au cœur du public américain.

La direction musicale est ici confiée au compositeur lui-même et, dès les premières mesures, Adams surprend par son choix d'une grande lenteur méditative devenant peu à peu tension sourde - on entendrait presque les nappes d'un Badalamenti destinées à accompagner quelque plan mystérieusement flippant de Lynch. L'orchestre du Met et son chœur sont évidemment des moyens sonores hors pairs pour donner corps aux scènes les plus flamboyantes : le « Gam bei » trouve ici un volume déferlant, même si par ailleurs la précision des rythmes adamsiens et leur horlogerie déréglée échappent parfois aux choristes (« The people are the heroes now » manque cruellement de ciselure).

C'est hélas très tard pour le Nixon de James Maddalena, créateur du rôle - gravé heureusement à l'audio dès 1988 dans la version dirigée par Edo De Waart, chez Nonesuch également. La voix ne maîtrise plus des aigus au bord de la rupture, un timbre qui s'y élime et un vibrato qui s'y distend, affectant considérablement le portrait vocal du président américain. Reste une incarnation nourrie d'un quart de siècle de fréquentation du personnage, où chaque fibre du corps et du visage se fond dans le cours de la musique et dans les mots d'un livret pourtant souvent allusif voire obscur. Les souvenirs qui affluent et débordent, lors de la dernière nuit à Pékin (acte III), laissent transparaître l'homme derrière le politicien avec une finesse de trait saisissante. Le couple formé avec la Pat de Janis Kelly est d'ailleurs très réussi : particulièrement crédible physiquement, la soprano délivre d'un chant clair et franc le portrait d'une épouse dévouée à son rôle de first lady, mais masquant derrière lui toutes les fêlures de l'intime. Tous les autres personnages sont d'ailleurs représentés avec le même succès, du Mao menaçant et imprévisible de Robert Brubaker à un Kissinger très physique de Richard Paul Fink, d'une Chiang Ch'ing aux aigus et à la véhémence cisaillants à un Chou-En-lai impénétrable, d'une égalité de tenue confinant au mystère - remarquable Russel Braun.

Une référence de la vidéographie, évidemment, même si l'édition - qui sait, un jour - de la captation originelle, en son temps télévisée, permettrait d'apprécier un Maddalena sans accroc et la production de Sellars dans sa prime jeunesse...

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.