Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

NESSUN DORMA. THE PUCCINI ALBUM Révérence

Puccini

 

Jonas Kaufmann (ténor), Orchestra e Coro dell'Accademia nazionale di Santa Cecilia, dir. Antonio Pappano (2014).

CD Sony 88875092492. Distr. Sony.

 

Splendeur. Le chant organique de Puccini, avec son vertige d'humeurs volatiles et son mélange inimitable d'héroïsme et de volupté, trouve ici un interprète d'anthologie. Car Kaufmann sait moduler son timbre dense, marbre noir aux abîmes intériorisés, en des nuances feulées ou de soie froissée, tout comme il sait paraître inépuisable dans le déchirement glorieux. Le portrait de Des Grieux, en quatre extraits de Manon Lescaut - l'album a le soin d'offrir des scènes entières en plus des airs isolés -, est de ce point de vue exemplaire : l'élan enthousiaste du coup de foudre se délite en une torture peu à peu acceptée, le chant altier se mue en cri de détresse ; le temps a passé et creusé les perspectives, et Kaufmann réussit à rendre vocalement cette idée purement mentale.

 

Bien sûr, on avouera que sa voix mâle et ombrageuse n'a ni la juvénilité de Rinuccio (Gianni Schicchi), ni le charme piquant de Ruggero (La rondine), ni complètement le côté fantasque de Rodolfo (La Bohème) ; manque aussi à son grain chargé de tempêtes orageuses un rayon de clair soleil pour exprimer d'emblée la joie ou le bonheur - « Donna non vidi mai », « O soave fanciulla » et même « Recondita armonia » sont ainsi patinés de gravité, plutôt stases romantiques à la Friedrich que vivaces félicités de l'instant. Certes aussi, on aurait rêvé autre partenaire au long cours que Kristine Opolais qui, sans démériter en Manon Lescaut puis Mimì, offre ici un timbre peu phonogénique et un vibrato parfois relâché.

 

Détails face aux personnages complets qui se déploient en un art admirable du chant et du mot : Johnson complexe, farouche et fragile (La fanciulla del West) ; Luigi âpre (Il tabarro), Roberto pris au piège (des Villi), Edgar halluciné. Et jusqu'au Calaf glorieux, superlatif, qui clôt l'album sur Turandot - album très intelligemment structuré, chronologique à l'exception des Villi et d'Edgar enchâssés entre Manon Lescaut et La Bohème, ce qui permet d'en mieux sentir la filiation.

 

Un indispensable. Que personne ne dorme - que chacun écoute.

Lire ici pour le DVD du récital Puccini de Jonas Kaufmann capté à La Scala.

 

 

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.