Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

MOSÈ IN EGITTO

Rossini

 

Ruggero Raimondi (Mosé), Filippo Polinelli (Faraone), Luciano Ganci (Amenofi), Lydia Tamburrino (Anaide), Christian Stainieri (Osiride), Isabelle Kabatu (Sinaide), Orchestre et Chœur Veneranda Fabbrica del Duomo di Milano, dir. Francesco Quattrocchi (cathédrale de Milan, 2015).

 

DVD Cmajor 735308. Distr. Harmonia Mundi.

 

 

L'œil, le cœur et l'esprit sont plus sûrement touchés que l'oreille par ce spectacle filmé dans la cathédrale de Milan. Dans le cadre de l'Exposition universelle de 2015, une version très abrégée de l'opéra sacré de Rossini s'y déploie à la faveur d'une mise en espace théâtrale (par Cecilia Ligorio et Tiziano Mancini) magnifiée par une fantasmagorie de lumières très réussie (signées Valerio Tiberi). Le récit biblique est resserré en 80 minutes autour des épisodes essentiels, l'intrigue secondaire des amours d'Amenofi, prince héritier de Pharaon, avec Anaide, nièce de ce dernier, y trouvant néanmoins sa juste place. De la version napolitaine de 1819 on a conservé la fameuse prière finale "Dal tuo stellato soglio" qu'entonne un Ruggero Raimondi de 73 ans (âge présumé du prophète ?) avec une vibrante autorité propre à masquer l'érosion de sa voix, trente-cinq ans après sa gravure du rôle dans l'intégrale Scimone. Autour, un Faraone sonore et digne, une soprane enamourée bien modeste vocalement, convoitée par un ténor exacerbant un métal un rien claironnant, la véhémence d'Isabelle Kabatu en Sinaide, mère du roi, contribuant à dramatiser la geste vocale. Le chef anime son orchestre et ses chœurs en limitant les dégâts d'une acoustique peu propice aux équilibres. In fine, gageons que nombre d'acheteurs de ce DVD l'apprécieront pour le documentaire offert en bonus et qui retrace (sur un enregistrement médiocre du Quatuor de Verdi) les travaux "pharaoniques" du Dôme de Milan, avec visite guidée sur un commentaire assez lassant - alors que les aléas et les richesses du bâtiment et de son trésor sont abondamment documentées. Et si le cœur leur en dit, ils savent pouvoir retrouver cet ouvrage à géométrie très variable sous toutes ses moutures successives au sein d'une disco-vidéographie assez riche...

 

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.