Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

MITHRIDATE

Mozart

 

Barry Banks (Mitridate), Miah Persson (Aspasia), Sophie Bevan (Sifare), Lawrence Zazzo (Farnace), Klara Ek (Ismene), Robert Murray (Marzio), Anna Devin (Arbate), The Orchestra of Classical Opera, dir. Ian Page (2014).

Signum 400. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Mitridate (1770), génial opéra séria d'un compositeur de quatorze ans inspiré par Racine, est désormais disponible dans une douzaine de versions - selon la Discographie très complète de Pierre Flinois (L'ASO n° 263) -, parmi lesquelles cette nouvelle venue peut dignement revendiquer sa place. Son premier atout est d'ordre documentaire : sur le quatrième CD ont été rassemblés les huit morceaux originellement composés par Mozart pour une distribution prestigieuse mais capricieuse qui le força à les réviser. Avouons que ces inédits nous ont plutôt persuadé du bien-fondé de la réfection : car si le duo alternatif de l'acte II peut se mesurer à celui que l'on connaît, les sept airs primitifs nous ont paru moins percutants que leurs remplaçants. La force de l'habitude, peut-être... Autre atout du coffret : la direction extrêmement équilibrée, vivante, de Ian Page, dosant de façon parfaite élan mélodique et détail expressif, tout en valorisant un orchestre « d'époque » aux pupitres savamment fondus (dont, pourtant, les solistes ne semblent pas spécialement virtuoses, si l'on en juge par la prestation du cor solo). Les récitatifs, mobiles mais d'une belle éloquence (écoutez par exemple les dernières scènes de l'acte II), conduisent naturellement à des arias dont on a travaillé cadences et ornementation sans pour autant en faire des pages de concert. Seul Harnoncourt a su aller plus loin dans la compréhension de l'œuvre, notamment lors des récits accompagnés (un peu placides, ici), qu'il chargeait de prémonitions romantiques. La distribution vocale, fraîche et agréable, n'atteint pas les mêmes sommets. A l'acte I, tout le monde affiche ses limites : absence de grave pour Mitridate et Aspasia, manque d'incisivité et de couleurs pour Sifare et Ismene. L'emploi d'un falsettiste en Farnace ne nous a jusqu'ici convaincu qu'en scène dans la version de Paul Daniel (DVD Covent Garden) : avec une voix blanchie par l'abus de rôles lourds et des notes de poitrine trop rares, déconnectées du reste du registre, Zazzo ne s'y impose guère (surtout à l'acte I, à nouveau) - Hamari, Fassbaender et Hammarström s'y sont toutes montrées beaucoup plus « viriles » ! Au fil de l'œuvre les choses s'arrangent, surtout pour Barry Banks qui, passé la cavatine d'entrée, campe un roi à la fragilité de plus en plus menaçante, aux aigus brillants dans « Già di pietà mi spoglio ». Les autres interprètes pâtissent surtout de la concurrence : la tendre Persson ne peut faire oublier l'altière Kenny (Harnoncourt), la suave Bevan s'efface derrière la torche Bartoli (Rousset), la noble Ek derrière la si touchante Cotrubas (Hager) - sans parler de Murray, totalement surclassée par Flórez (Rousset) ! Il n'empêche : ce nouveau Mitridate vaut davantage pour son tout que pour la somme de ses parties. On le réécoutera avec plaisir.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.