Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

MARTHA Révérence

Flotow

 

Erna Berger (Lady Harriet), Peter Anders (Lyonel), Else Tegetthoff (Nancy), Josef Greindl (Plumkett), Eugen Fuchs (Lord Tristan), Franz Sauer (le Shérif de Richmond). Orch. de la Staatskapelle de Berlin, chœur de l'Opéra d'État de Berlin, dir. Johannes Schüler (1944).

Brilliant Classics 94681 (2 CD). Distr. Abeille Musique.

 

Octobre 1944 : alors que Berlin connaît des heures parmi les plus sombres de son histoire, le chef Johannes Schüler enregistre à la maison de la radiodiffusion (dans le Westend), une version de Martha qui respire le bonheur et la joie de vivre. Peut-être pour tenter d'exorciser un tant soit peu les horreurs de la guerre, musiciens et chanteurs se lancent dans une interprétation irrésistible d'entrain, d'ardeur et de tendresse. Peu importent les coupures, la distorsion occasionnelle ou le chœur parfois un peu maigrichon, puisque c'est l'essence de l'œuvre qui éclate ici à chaque instant. Comment en outre ne pas fondre en écoutant Erna Berger, à la voix si fraîche, dans son rôle de jeune Lady qui se fait prendre au jeu de l'amour ? Son interprétation de la fameuse romance « Letzte Rose » est tout simplement anthologique. On peut en dire tout autant de l'air « Ach so fromm » de Peter Anders, ténor aux moyens immenses, capable d'exprimer aussi bien la fougue de la passion que le désespoir du jeune homme qui se croit trahi par celle qu'il aime. Dans une forme splendide, Josef Greindl est un Plumkett de grand luxe, tandis que la merveilleuse Else Tegetthoff chante Nancy à ravir. Voilà un enregistrement qui fait honneur à un opéra délicieux et qui prouve avec éloquence que du chaos peut émerger la plus ravissante beauté.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.