Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

MACBETH

Verdi

 

Simon Keenlyside (Macbeth), Brindley Sherratt (Banquo), Latonia Moore (Lady Macbeth), Gwyn Hughes Jones (Macduff), Ben Johnson (Malcolm), Opera in English Chorus et English National Opera Orchestra, dir. Edward Gardner (août 2013).

Chandos CHAN 3180(2). Distr. Abeille Musique.

 

Bien que l'on soit d'ordinaire rétif à l'opéra en langue non originale, la langue anglaise caractéristique des productions de l'ENO aurait pu raviver ici les sources shakespeariennes de l'ouvrage de Verdi. Or il n'en est rien : la réalisation sonore tout comme la direction musicale d'Edward Gardner visent à un hédonisme bien étranger à l'âpreté ou à la noirceur de la lande écossaise et de ses sorcières médiévales. Dès leur première entrée (« Welcome, sisters ») on est surpris par leur chant sage et sans aspérité - brillant néanmoins. Si le fantastique n'est pas au rendez-vous, le drame et son énergie sanglante sont néanmoins bien là : Gardner mène ses troupes, orchestrales et vocales, dans une ivresse de couleurs cuivrées et d'uppercuts à la violence superbe. Un Macbeth se raconte ici sans faillir, d'autant que le régicide est incarné par un Simon Keenlyside qui trouve dans le personnage une forme de somme interprétative : nuances fantomatiques ou jusqu'au-boutistes, majesté ou faiblesse, et jusqu'à un air « No love, no care » (finale 1865) souple et élégant, évitant tout pathos - l'enregistrement propose aussi, en option, le finale 1847. Banquo se hisse aux mêmes sommets, mais hélas sa Lady, au tempérament pourtant certain, expose un timbre élimé dès le haut-medium qui dépare considérablement son autorité vocale comme la fascination qu'elle devrait exercer.

Une version attachante pour son dramatisme tonique et ses deux généraux véritablement royaux ; mais où le couple meurtrier est trop dépareillé, et où les sortilèges éblouissent au lieu d'embrumer.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.