Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LUCIA DI LAMMERMOOR

Donizetti

Diana Damrau (Lucia), Charles Castronovo (Edgardo), Ludovic Tézier (Enrico), Kwangchul Youn (Raimondo), Peter Hoare (Normanno), Taylor Stayton (Arturo), Rachael Lloyd (Alisa). Chœur et Orchestre du ROH Covent Garden, dir. Daniel Oren, mise en scène : Katie Mitchell (Londres, 07/04/2016).

DVD Erato. Notice et argument trilingues, dont français. Distr. Warner Music.

 

Lucia héroïne romantique lunaire ? Pas pour Katie Mitchell, qui croit toujours trouver du nouveau au fond de l'inconnu et souvent n'apporte rien. Voici la fiancée de Lammermoor têtue et rebelle, très prompte à chevaucher Edgardo au bord de la fontaine, déniaisant son mari poings liés avant de le larder de coups de couteau pendant qu'Alisa achève la besogne en l'étouffant ou en l'étranglant. Comme elle est enceinte, elle vomit dans les toilettes... et fait une fausse couche avant de se tailler les veines dans son bain. La mise en scène veut débusquer la violence du drame - qu'elle dégrade en banal fait divers bourgeois - mais sombre dans une grandiloquence risible dont la pauvre Lucia fait les frais. Cela se veut féministe et provocant et ça n'est que grotesque. Dommage : le décor double fonctionne bien, qui montre ce qui en général n'est que raconté, et les lumières sont très belles.

 

Rien à voir, (mal)heureusement, avec la musique. Diana Damrau a fait de Lucia un de ses grands rôles, mais il lui manque l'art de la coloration et du cantabile extatique ; la voix s'est corsée mais les aigus se sont durcis : si l'on ne cherche pas une interprétation belcantiste, on pourra toujours se laisser émouvoir. Charles Castronovo, en revanche, campe un très séduisant Edgardo, par la souplesse lumineuse de l'émission, l'élégance d'un phrasé qui ne se délite pas dans la vaillance, vrai héros romantique pour le coup, fougueux et brisé. Ludovic Tézier est anthologique, qui sait concilier la noirceur perverse d'Enrico avec une ligne d'une beauté jamais entachée. On aimerait le noble Raimondo de Kwangchul Youn s'il ne trémulait pas autant. Fidèle à lui-même, Daniel Oren trouve des couleurs et des galbes capiteux, mais se prend parfois à leur piège, avec ces fluctuations agogiques auxquelles il peut succomber.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.