Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LUCIA DI LAMMERMOOR

Donizetti

 

Diana Damrau (Lucia), Joseph Calleja (Edgardo), Ludovic Tézier (Enrico), Nicolas Testé (Raimondo), David Lee (Arturo), Marie McLaughlin (Alisa), Andrew Lepri Meyer (Normanno). Münchener Opernorchester und Chor, dir. Jesús López Cobos (live 2013).

CD Erato 0825646219018. Distr. Warner Music.

 

Sous prétexte d'édition originale dans le ton initial de fa majeur, Jesús López Cobos, auteur de la révision et chef superficiel, confiait en 1976 le rôle de Lucia à Montserrat Caballé pour ce qui fut le ratage le plus flagrant de la discographie. Elaguer cet emploi mythique des interpolations virtuoses d'une certaine tradition - y compris celles de l'Air de la folie écrites par la Marchesi pour Melba - était satisfaisant pour l'esprit mais, tout compte fait, assez frustrant. A preuve, la réintroduction par le chef desdites pyrotechnies dans le présent enregistrement, alors que l'on s'en tient par ailleurs aux tonalités de l'Urtext. Cela étant, d'une intégrale à l'autre, l'interprète principale demeure le point faible de l'entreprise. Malgré les qualités vocales et artistiques qu'on se plaît à lui reconnaître, Diana Damrau s'égare dans ce rôle, sans que la folie suffise à justifier ses errements vocaux et stylistiques. La voix a certes plus de consistance que celle des serinettes germaniques que moquera un certain Verdi, mais la chanteuse ne trouve que très rarement le juste équilibre des forte/piano et, plus généralement, du phrasé donizettien, plus attentive aux mots qu'à la ligne. La manière dont, à la reprise de la cabalette « Quando rapito », elle pousse un cri de chapon qu'on égorge, est d'un grotesque anthologique. Le dialogue avec l'harmonica de verre de la légendaire Folie, mieux négocié, ne suffit pas à compenser ces outrages. Tézier, dont on attendait sans doute trop, offre plus de virilité - un soupçon engorgée - que de souplesse et de style, plus obnubilé lui aussi par le texte que par le chant d'école. On se réjouit que le compositeur ait dédié l'ouvrage au ténor Duprez en écoutant l'admirable prestation de Calleja. Timbre, hauteur d'émission, subtilité du legato et des nuances, juvénilité : un Edgardo sans rival à ce jour qui, à lui seul, justifie qu'on se procure cette captation live, mixage de concerts donnés à Munich en juillet 2013.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.