Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LES NOCES DE FIGARO

Mozart

 

José van Dam (Figaro), Ileana Cotrubas (Suzanne), Tom Krause (le Comte), Anna Tomowa-Sintow (la Comtesse), Frederica von Stade (Chérubin). Orch. Phil. de Vienne, dir. Herbert von Karajan (live Vienne, 1977).

CD Orfeo C 856 123 D. Distr. Harmonia Mundi.

Les Noces par Karajan avec Tomowa-Sintow en 1977 ? On les connaît déjà, direz-vous. Grave erreur ! On connaît effectivement l'enregistrement de studio tardif chez Decca, qui venait remplacer, un demi-siècle après, la version historique avec Schwarzkopf, Seefried et Jurinac, âge d'or du chant mozartien. Toutes les discographies vous ont dit et répété que le remake était un recul dans la discographie du chef, tant à cause des voix que d'un manque cruel de théâtralité au profit du symphonisme tout-puissant. Elles disaient vrai. Seulement voilà. Le produit de studio a été réalisé à l'occasion du retour du maestro dans la fosse de l'Opéra de Vienne - après être parti fâché en 1964 : retour marqué par un spectacle qui fut capté par la radio autrichienne, et dont le live inédit nous arrive aujourd'hui grâce à Orfeo. Et ce que l'on entend est tout à fait différent de ce que le studio nous avait transmis ! Le théâtre, absent de la version Decca ? Il est là, et bien là, à l'Opéra de Vienne, ce soir de mai 1977. C'est à peine croyable : tout ce qui paraissait figé dans le produit de studio frémit ici de vitalité, d'abord par la grâce de Wiener Philharmoniker bouillonnants et charmeurs. Certes, on perçoit aujourd'hui Mozart différemment : survolté dans ses tempi, celui de Karajan reste un Mozart de grand orchestre, un peu uniformément fort et rapide, mais dans cette optique c'est tout de même époustouflant. Si le Figaro de van Dam et le Chérubin de von Stade nous séduisaient déjà au studio, ils gagnent ici en incarnation, tout comme des partenaires qui, sans se hisser au sommet de la discographie, sont eux aussi bien plus vivants que dans la version Decca. Une découverte.

Christian Merlin

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.