Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR Révérence

Nicolai

 

Gottlob Frick (Falstaff), Fritz Wunderlich (Fenton), Edith Mathis (Anna Reich), Ruth-Margret Pütz (Frau Fluth), Gisela Litz (Frau Reich), Ernst Gutstein (Herr Fluth), Kieth Engen (Herr Reich), Carl Hoppe (Cajus). Orch. et Chœur de l'Opéra d'État de Bavière, dir. Robert Heger (1963).

CD EMI Classics, Electrola Collection, 7 23536 2. Distr. EMI.

 

Ces Joyeuses Commères de Windsor aujourd'hui rééditées sont l'un des plus beaux fleurons de la collection d'opéras allemands de la première moitié du xixe siècle dont EMI confia dans les années 1960 la direction à Robert Heger et qui comprend notamment des œuvres de Lortzing et Flotow. À 76 ans, le chef traduit à merveille la grâce juvénile de cette partition et, s'il ne se montre pas toujours un maître du raffinement, il n'en fait pas moins scintiller de tous ses feux la phalange munichoise. Son équipe de chanteurs est tout simplement extraordinaire, à commencer par Fritz Wunderlich, Fenton superlatif dont les élans amoureux du deuxième acte atteignent à un rare degré de poésie, d'abord dans sa magnifique romance puis dans son duo extatique avec Edith Mathis. Cette dernière possède à la fois le timbre et la candeur convenant parfaitement à la jeune Anna Reich. Dans le rôle de sa mère, Ruth-Margret Pütz fait entendre une voix d'une exquise fraîcheur et d'une étonnante homogénéité sur toute la tessiture, qui offre le contraste adéquat avec l'autre commère, la contralto Gisela Litz. En plus des maris et autres comparses masculins qui se hissent tous à un excellent niveau, la distribution compte le superbe Falstaff de Gottlob Frick, qui campe un personnage peut-être moins truculent que profondément humain. La clarté de la prise de son ajoute au plaisir sans faille d'un enregistrement qui constitue une référence depuis maintenant cinquante ans.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.