Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR Révérence

Nicolai

Kurt Moll (Falstaff), Edith Mathis (Mrs Ford), Bernd Weikl (Mr Ford), Helen Donath (Anne), Hanna Schwarz (Mrs Page), Siegfried Vogel (Mr Page), Peter Schreier (Fenton), Claude Dormoy (Dr Caius), Karl-Ernst Merker (Master Slender). Orch. de la Staatskapelle de Berlin, chœur du Deutsche Oper de Berlin, dir. Bernhard Klee (1976).

CD Brilliant Classics 94702. Livret téléchargeable. Distr. Abeille Musique.

 

Entre 1963 et 1977, le chef-d'œuvre de Nicolai donna lieu à trois enregistrements de très grande qualité dirigés respectivement par Robert Heger (EMI), Bernhard Klee (DG) et Rafael Kubelík (Decca). Le hasard des parutions fait en sorte que la présente réédition de la version Klee chez Brilliant coïncide avec celle de Heger, à laquelle nous avions également accordé la Révérence (cf.L'ASO n° 276). Dans un cas comme dans l'autre, on retrouve une distribution exceptionnelle où chaque soliste habite véritablement son rôle, et un chef qui insuffle à la partition aussi bien l'esprit de la comédie que l'atmosphère hautement poétique du tableau du parc de Windsor. Après avoir été une exquise Anne sous la direction de Heger, Edith Mathis (épouse de Bernhard Klee) campe ici une Mrs Ford étonnante d'autorité et d'assurance vocale. Kurt Moll est un Falstaff de luxe, tout comme les maris de ces dames incarnés par Bernd Weikl et Siegfried Vogel. Très en voix, Hanna Schwarz prouve combien elle pouvait exceller dans un répertoire plus léger que celui auquel on l'associe le plus souvent. Anne et Fenton trouvent en Helen Donath et Peter Schreier des interprètes sensibles qui traduisent fort bien la passion amoureuse ; si le ténor ne peut évidemment pas faire oublier le Fenton légendaire de Wunderlich (version Heger), il n'en possède pas moins une ardeur toute juvénile qui convient parfaitement à son personnage. Devant un tel travail d'équipe et une réussite aussi éblouissante, il convient de s'incliner bien bas.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.