Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE VIN HERBÉ

Martin

 

Julius Patzak (Tristan), Maria Cebotari (Isot), Hilde Zadek (Brangäne), Endre Koreh (König Marke), Maria Ilosvay (Die Mutter Isots), Dagmar Hermann (Isot die Weisshändige), Alfred Poell (Sprecher), Wilhelm Freidrich (Kaherdin), Karl Dönch (Herzog von Hoël), Chœur de l'Opéra d'Etat de Vienne, Membres du Philharmonique de Budapest, dir. Ferenc Fricsay (live, 24 aout 1948).

Orfeo C890142A. Présentation et argument en allemand et en anglais. Distr. Harmonia Mundi.

Salzbourg, 24 août 1948, Ferenc Fricsay dirige une double improbabilité : Le Vin herbé - conçu par Frank Martin délivré du théâtre et rendu au récit - monté en scène et chanté en allemand. Coupable : Oscar Fritz Schuch qui se contenta, si l'on en croit les photographies de la production, d'une suite de confrontations statiques dans les décors épurés de Caspar Neher. Flop auprès de la critique et du public. Fallait-il laisser dormir si longtemps la bande-son de cette création ratée ? Non, au moins pour le quatrième tableau du deuxième acte, où soudain Maria Cebotari s'enflamme. Mais ailleurs, c'est morne plaine. Fricsay prudent, Patzak en voix de corbeau débitant, chœurs incertains, image sonore floue. Historique mais oubliable, d'autant que la force de l'ouvrage provient d'abord de la langue si économe et si imagée du «roman » de Joseph Bédier, intraduisible. Donc revenez à la gravure princeps de la version originale, avec le Tristan du tout jeune Eric Tappy (1961), que Victor Desarzens animait de son art de feu. Frank Martin lui-même était au piano.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.