Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE VAISSEAU FANTOME

Wagner

 

Bryn Terfel (Der Holländer), Anja Kampe (Senta), Marco Jentzsch (Erik), Matti Salminen (Daland), Liliana Nikiteanu (Mary), Fabio Trümpy (le Timonier), Chœurs et Orchestre Philharmonia de l'Opéra de Zurich, dir. Alain Altinoglu, mise en scène : Andreas Homoki (Zurich, 2013).

DVD Deutsche Grammophon 004400735173. Distr. Universal.

 

Bien vu ! Andreas Homoki place Le Vaisseau fantôme dans un huis-clos XIXe dévié de la société marchande que Patrice Chéreau n'aurait pas désavoué. Un comptoir colonial, des employés anonymes, une carte de l'Afrique, voici l'opéra océanique du jeune Wagner transposé en un drame colonial. évidemment, le Hollandais sera le sauvage spolié qui vient se venger, laissant à Senta le suicide comme seule issue. Le spectacle est, à sa manière, épuré et radical, somptueux, avec dans les éclairages et les mouvements de foule une esthétique qui évoque l'expressionnisme cinématographique allemand et rêve littéralement en noir et blanc. Un absurde kakfkaïen s'invite parfois, une tension continue habite ce spectacle majeur, assurément une des lectures les plus radicales qu'ait connue Le Vaisseau depuis celle de Martin Kusej.

Pourquoi ne pas lui avoir donné la Révérence, d'autant que Bryn Terfel y incarne son Hollandais dès le premier instant maudit ? La distribution, toujours habitée par la scène, est dépareillée vocalement par le Daland de Matti Salminen, hurlant, parlant, mais ne chantant plus. L'incarnation est par ailleurs prodigieuse, égalant celle de Bryn Terfel qui lui aussi atteint aux limites de son instrument. Il n'aura jamais la noirceur, le creusement qui ont fait les grands Hollandais - Hotter, London, Uhde, van Dam - et, plus d'une fois, malgré la jauge modeste de l'Opéra de Zurich, il force le mot contre le timbre. La révélation de la soirée sera donc Anja Kampe, affirmant sa Senta ici bien plus en voix et en mots que dans le concert du Concertgebouw dirigé par Andris Nelsons. Admirable à sa façon incandescente et fragile à la fois - mais on s'inquiète de la trouver çà et là en péril pour la justesse et trahie déjà par le vibrato : on n'a pas été Isolde si jeune impunément. Erik ardent de Marco Jentzsch mais parfois vocalement incertain, Mary inquiète selon Liliana Nikiteanu, suprêmement chantée, un bon Timonier, dans la fosse un orchestre modeste qu'Alain Altinoglu peine à transformer en tempête : on regardera d'abord le spectacle.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.