Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE TROUVÈRE

Verdi

 

Geneviève Moizan (Léonore), Denise Scharley (Azucena), Raphael Romagnoni (Manrique), Charles Cambon (le Comte), Adrien Legros (Ferrando), Yvette Darras (Ines), Genio (Ruiz), Pierre Roi (Un bohémien), Orchestre et Chœur de la RTF, dir. Jules Gressier (retransmission du 08.X.1954).

CD Malibran MR 785. Distr. Malibran.

 

De cette version d'Il trovatore de 1856 adaptée par Emilien Pacini et quelque peu élaguée ici, notamment de son ballet, on connaissait la gravure historique de 1912 dominée par l'Azucena de Ketty Lapeyrette, fort bien entourée par le ténor Fontaine et le Comte de Noté. La captation du festival de Martina Franca 1998 valait, elle, pour la Bohémienne campée par Sylvie Brunet, seule voix française de la distribution. Dans les années cinquante, il revient à la radio nationale de sauver ce qui peut l'être de cette mouture du mélodrame verdien lestée d'une traduction ingrate et longtemps délaissée par nos scènes lyriques. Le valeureux Jules Gressier dirige en bon père de famille une brochette de nos chanteurs une fois encore valorisée par une Azucena de belle prestance en la personne de Denise Scharley, mezzo considérable dont les micros ne captent qu'une partie du spectre sonore. Faut-il leur attribuer de surcroît les inflexions roturières et les cris affectant la cabalette et les élans de Geneviève Moizan dans le trio du I, quand par ailleurs elle déroule un phrasé de belle tenue ? Ces dames surclassent en tout cas le Manrique étroit de Romagnoni, affronté aux vénérables mais prosaïques Legros et Cambon que l'on dirait attentifs à détailler Gounod ou Massenet. Les qualités intrinsèques des uns et des autres ne sont pas en cause mais avouons que ce Trouvère acclimaté au grand-opéra à la française, en un temps où le genre ne peut plus s'offrir la grandiloquence de l'âge d'or, vous a des airs de parodie appliquée.

 

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.