Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE ROI MALGRE LUI/UNE EDUCATION MANQUEE

Chabrier


Janine Micheau (Minka), Christiane Castelli (Alexina), Willy Clément (Henri), Michel Cadiou (Nangis), Xavier Depraz (Laski), Marcel Enot (Fritelli), Pierre Gianotti (Basile), Lucien Lovano (Villequier), Jean Mollien (D'Elbeuf). Orchestre lyrique de la RTF, dir. Eugène Bigot (Paris, 24 mars 1960).

Claudine Collart (Hélène), Christiane Castelli (Gontran), Xavier Depraz (Pausanias). Dir. Charles Bruck (Paris, 1953).

CD Malibran MR 772. Distr. Malibran.

 

Les soirées lyriques de la RTF. Les textes de liaison de Denise Vautrin dits par l'inimitable Jacqueline Clerc. Un orchestre et des chœurs moyens ou médiocres. Mais aussi des œuvres rares ou méconnues - pas seulement françaises, d'ailleurs. Et parfois les meilleurs produits d'une certaine école de chant. Les anciens se souviennent, non sans nostalgie. Bref, toute une époque.

 

C'est tout cela que nous rend Malibran, ici à travers ce Roi malgré lui. Comme d'habitude, on coupait sans vergogne, on supprimait même des numéros entiers : premier acte sans Prélude, sans le Rondeau à deux voix d'Alexina et Fritelli et sans finale, deuxième acte amputé de l'Ensemble de la conjuration, absence, au troisième acte, de l'entracte et des Couplets de Fritelli... Rédhibitoire ? Eh bien, non. Parce qu'il reste l'esprit, que l'on ne trouvera pas dans la version intégrale et tellement plus soignée de Charles Dutoit. Imaginez Eugène Bigot, une des baguettes les plus affûtées de sa génération, qui dirigeait aussi bien la Deuxième Symphonie de Jolivet, à la tête d'un autre orchestre et d'un autre chœur : on tiendrait un Roi malgré lui haut en couleur, plein d'esprit et d'énergie. Janine Micheau a beau courir après ses vocalises dans « C'est l'amour » au deuxième acte, elle campe une Minka touchante mais sans mièvrerie. Le ténor Michel Cadiou et le baryton Willy Clément étaient deux voix d'opéra-comique, exemplaires par la déclamation, l'aisance de l'aigu, l'élégance du phrasé.

 

Simplement ici le conspirateur Laski, Xavier Depraz se retrouve en Pausanias de la version connue de L'Education manquée dirigée très finement par Charles Bruck - encore un oublié, disciple de Monteux : une vraie basse, irrésistible dans sa Chanson éméchée. Claudine Collart et Christiane Castelli sont délicieuses, d'une rondeur fruitée. En complément, des mélodies de Chabrier par une excellente Christiane Castelli.

 

Nostalgie, quand tu nous tiens...     

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.