Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE ROI ET LE FERMIER

Monsigny

 

Thomas Michael Allen (le Roi), William Sharp (Richard, le Fermier), Dominique Labelle (Jenny), Yulia Van Doren (Betsy), Delores Ziegler (la Mère), Thomas Dolié (Rustaut), Jeffrey Thompson (Lurewel), David Newman (Charlot), Tony Boutté (le Courtisan). Opera Lafayette Orchestra, dir. Ryan Brown (2012).

CD Naxos 8.660322. Distr. Abeille Musique.

 

Après Le Déserteur en 2010, le Lafayette Opera (Washington DC) nous offre le premier enregistrement d'un autre ouvrage de Pierre-Alexandre Monsigny, d'une veine plus légère mais d'une égale richesse d'invention. Sur les vingt-cinq numéros de cette partition créée en 1762, il n'en est guère qui ne pique l'attention par l'imprévu d'une forme dictée par la théâtralité, par le bonheur de l'inspiration, par la justesse du ton que rehausse une prosodie impeccable. Les indécisions du Fermier dont on ignore la cause, sa dispute avec Betsy, l'air du Roi coupé de récitatifs obligés possèdent une véracité rare. L'orage qui interrompt le duo des amants, puis la chasse venue s'y mêler avec ses cors jouant dans une autre mesure et le galop des chevaux, produisent un effet saisissant. Le trio des femmes fredonnant ensemble des chansons différentes ne manque pas non plus d'originalité.

L'interprétation, au diapason baroque (392) sur instruments d'époque est, selon l'expression, historiquement informée. Outre le clavecin (non écrit), quelques percussions ont été ajoutées à propos (triangle, tambourin, tambour). Seul l'Allegro trop modéré de l'ariette « Il a regardé mon bouquet » peut se discuter. Le souci de la prononciation (moderne) permet de ne pas perdre un mot du livret inspiré d'une pièce anglaise. La distribution non francophone n'osant se risquer dans les dialogues parlés vif et savoureux de Sedaine, ils ont été écartés. C'est une perte regrettable qu'on réparera grâce à internet : IMSLP donne accès à une belle copie manuscrite dresdoise.

Sous la direction de Ryan Brown, très attentive aux multiples intentions dramatiques dont Monsigny a émaillé sa partition, la distribution ne réserve que de bonnes surprises, l'engagement compensant au besoin les limites. À quand Rose et Colas servi avec la même ferveur ?

Gérard Condé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.