Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE DUC D'ALBE

Donizetti

Georges Petean (le Duc d'Albe), Ismael Jordi (Henri de Bruges), Rachel Harnisch (Hélène d'Egmont), Vladimir Baykov (Sandoval), Igor Bakan (Daniel), Gijs Van der Linden (Carlos / Balbuena), Stephan Adriaens (Un tavernier), Orch. et Ch. du Vlaamse Opera, dir. Paolo Carignani (live, Gand, 11.V.2012).

Dynamic CDS 7665/1-2. Livret disponible sur www.dynamic.it. Distr. NewArts Int.

 

Paradoxalement, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon avait proposé en 2007 la version italienne du Duc d'Albe, sous la baguette d'Enrique Mazzola. Ressuscité dans les années 1950 (le plus ancien live date de 1951 à Rome, dirigé par Fernando Previtali), ce Duca d'Alba remontait à 1882, quand le Teatro Apollo (de Rome, justement) allait créer la partition laissée inachevée par Donizetti en 1839, après l'avoir fait compléter (par Matteo Salvi) et transposer en italien (par Angelo Zanardini). Pourtant c'est bien en français, sur un livret signé Eugène Scribe et Charles Duveyrier - ils en feraient d'ailleurs Les Vêpres siciliennes de Verdi -, que Donizetti avait entamé son premier grand-opéra parisien - avant Les Martyrs, La Favorite et Don Sébastien, roi du Portugal. Le travail de Salvi relevant du franc remaniement, Thomas Schippers proposa sa propre version de l'ouvrage à Spoleto en 1959 ; Eve Queler opéra ensuite un semblable retour vers la source musicale, mais toujours en italien. Un musicologue spécialiste de ce répertoire s'est enfin penché sur la question, et l'édition critique de Roger Parker a servi de base à la production ici captée, qui nous vaut le premier enregistrement mondial du Duc d'Albe dans sa version originale. On y réentendra, du coup, ces passages que Donizetti avait réutilisés dans La Favorite, auparavant omis ; ou ce livret original qui fait décidément sonner à nos oreilles Les Vêpres verdiennes... Au Vlaamse Opera, la partition a été complétée par Giorgio Battistelli, de façon clairement personnelle - mais avec une puissance expressive et un sens du hiératisme qui sied bien au grand-opéra donizettien. L'auditeur est désormais en mesure d'apprécier Le Duc d'Albe en toute connaissance de cause, et son souffle inspiré qui alterne effets de masses en tension et moments intimistes de la meilleure veine.

La production flamande a visé haut : cela se sent au travail stylistique comme à une diction soignée, y compris chez les non-francophones, qui permet de comprendre de bout en bout action et dialogues - un luxe rare, aujourd'hui. Paolo Carignani soigne la tension dramatique de la soirée, et si Rachel Harnisch et Ismael Jordi ont parfois des fragilités, cela n'oblitère en rien leur engagement au long cours et la qualité de leur prestation. On remarque toutefois avant tout le Duc de Georges Petean, superbe de timbre et de majesté. Une réalisation à saluer absolument.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.