Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE DOCTEUR MIRACLE

Bizet

 

Marie-Bénédicte Souquet (Laurette), Isabelle Druet (Véronique), Jérôme Billy (Slivio / Pasquin / Docteur Miracle), Pierre-Yves Pruvost (le Podestat). Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence, dir. Samuel Jean (2012).

CD Timpani 1C1204. Distr. Naïve.

 

Une opérette en un acte, quatre personnages, un orchestre modeste : tel était, en 1856, le cahier des charges du concours organisé par Offenbach pour les Bouffes-Parisiens. Bizet et Lecocq se retrouvèrent ex-aequo, chacun ayant droit au même nombre de représentations. Aujourd'hui, pourtant, on n'associe Le Docteur Miracle qu'au futur compositeur de Carmen - pas même vingt ans à l'époque. La musique pétille, comme celle de la Symphonie en do majeur, bourrée ici de clins d'œil divers - le Quatuor de l'omelette parodie le grand opéra. Samuel Jean dirige avec élégance et finesse, manquant peut-être ici ou là d'une pincée de sel. Les chanteurs sont bons, à défaut d'être toujours parfaits : si Pierre-Yves Pruvost campe un Podestat truculent mais jamais vulgaire, Jérôme Billy chante parfois un peu en arrière et Marie-Bénédicte Souquet est trop appliquée pour la piquante Laurette. L'ensemble n'en reste pas moins très homogène, conforme surtout à l'esprit très français de l'œuvre, pierre d'achoppement de la version Talpain - seule la voix parlée de la Véronique d'Isabelle Druet, dans les dialogues, paraît étrangement placée. Une version à comparer avec celles de Bruno Amaducci et d'Antonio de Almeida.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.