Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE DEMON

Rubinstein

 

Alexander Polyakov (le Démon), Nina Lebedeva (Tamara), Aleksey Usmanov (Sinodal), Evgeny Vladimirov (Goudal), Nina Grigorieva (la Nourrice), Nina Derbina (l'Ange), Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio d'URSS, dir. Boris Khaikin (1974).

CD Melodia MEL CD 1002102. Distr. Abeille Musique.

 

Pour la discographie du Démon, seul parmi les opéras d'Anton Rubinstein à s'être maintenu un temps au répertoire, on croyait les jeux faits. Melik-Paschaiev en avait gravé une lecture éloquente qui confrontait le Démon d'Ivanov au Sinodal de Koslovsky, écho de la production du Bolchoï captée en 1950. Mais voilà que Melodia exhume un enregistrement de 1974 disparu depuis le temps du microsillon, où Boris Khaikin retrouve les climats soufrés et l'urgence dramatique qui régnaient au Bolchoï vingt-quatre ans plus tôt. Avec pourtant une distribution plus en demi-teintes. Si Polyakov surprend par son incarnation très littéraire d'un personnage mis également en majesté à la même époque par Boïto, et si il a les moyens du rôle - graves abyssaux, caractérisation dans tous les registres admirablement détaillée durant le grand dialogue du Démon et de Tamara au III -, le Sinodal anonyme d'Usmanov paraît bien anecdotique après celui de Koslovski, tout comme le Goudal de Vladimirov, privé de la verve qu'y mettait un Krassovsky en grande voix. On se rembourse avec la Tamara de Nina Lebedeva, qui ne craint ni le style orné - seule trace fugitive de l'héritage de Glinka -, ni le délicat exercice du dialogue parlando durant sa  confrontation avec celui dont elle est  la seule à percevoir l'identité diabolique. Un bel ajout à la discographie trop courte d'une œuvre fascinante.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.