Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE CREPUSCULE DES DIEUX

Wagner

 

Lance Ryan (Siegfried), Petra Lang (Brünnhilde), Edith Haller (Gutrune), Matti Salminen (Hagen), Markus Brück (Günther), Jochen Schmekenbecher (Alberich), Marina Prudenskaya (Waltraute), Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, dir Marek Janowski (live, Berlin, 15.III.2013).

Pentatone PTC5186409. Distr. Abeille musique.

 

Signe des temps,  jadis Rudolf Lustig, un Erik, un Loge, put se pendre pour Tristan et même essayer de donner le change à l'Isolde de Gertrude Grob-Prandl. Aujourd'hui, catastrophe !  Lance Ryan, ténor de caractère qui ferait déjà un Mime ingrat de timbre,  aux aigus dans le nez,  s'attaque au Siegfried de Götterdämmerung. Le résultat est d'autant plus pitoyable qu'en face de lui, Petra Lang, dans un de ses horribles jours qu'on lui connaît parfois, campe une Brünnhilde constamment fausse, timbre délavé, mots appuyés, une épreuve. Ce couple impossible ruine l'ultime étape d'un Ring qu'on avait jusque là chéri, et qui ne contient qu'une perle absolue, la Gutrune d'Edith Haller. C'est peu, car si Jochen Schmeckenbecher délivre toujours un Alberich  suprêmement bien chantant, si Marina Prudenskaya soigne sa Waltraute, Matti Salminen a renoncé au chant pour parler son Hagen avec l'autorité qu'on imagine,  et Markus Brück sonne anonyme pour les noirceurs de Günther. Comme conscient du quasi-naufrage, Marek  Janowski semble hésiter entre la fresque et la poésie, et cette fois son orchestre est capté sourd, plat. Décidément une malédiction aura plané sur le dernier jalon du plus beau parcours wagnérien commis  au disque depuis le début du XXIe siècle.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.