Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE COMTE DE LUXEMBOURG

Lehár


 

Marco Vassalli (René, comte de Luxembourg), Astrid Kessler (Angèle Didier), Daniel Wagner (Armand Brissard), Marie-Christine Haase (Juliette Vermont), Mark Hamman (le Prince Basil Basilowitsch), Eva Schneidereit (la Comtesse Stasa Kokozow). Orchestre symphonique d'Osnabrück et chœur du Théâtre d'Osnabrück, dir. Daniel Inbal (2012).

CPO 777 788-2 (2 CD). DistrArt Musique.

 

Poursuivant une entreprise qui s'apparente de plus en plus à une intégrale Lehár, la firme CPO nous propose cette fois-ci le délicieux et trop rare Comte de Luxembourg, enregistré à Osnabrück en 2012. Si l'on se réjouit de cet ajout au catalogue, il faut toutefois préciser que la nouvelle version dirigée par Daniel Inbal (fils de Eliahu) est loin de pouvoir rivaliser avec le remarquable enregistrement que Willy Mattes avait réalisé en 1968 et réunissant Nicolai Gedda, Lucia Popp, Renate Holm et Kurt Böhme. Ce n'est pas au chef que la faute en incombe, puisque ce dernier insuffle à l'orchestre et au chœur toute l'énergie et la tendresse dont on puisse rêver, mais bien plutôt à une équipe de chanteurs auxquels on a en vérité fait beaucoup d'honneur en leur confiant des rôles qui outrepassent leurs moyens limités. En Comte de Luxembourg, Marco Vassalli constitue la plus grande déception : pas une once de charme ou de suavité ne se dégage de son chant contraint, à l'aigu périlleux et qui jamais n'arrive à se déployer librement. Son amoureuse, la cantatrice Angèle Didier, est nettement mieux défendue par Astrid Kessler, dont l'art demeure cependant toujours appliqué, dépourvu du caractère pétillant qui rend Lucia Popp si attachante. Autre sujet de mécontentement, le prince Basil vulgaire et caricatural du ténor Mark Hamman, qui tente de donner du relief à son personnage en abusant de la voix de tête. Le couple secondaire, Armand et Juliette, trouve en Daniel Wagner et Marie-Christine Haase deux artistes aux voix bien petites, quoique jolies et bien appariées. Malgré les qualités évidentes du chef, on oubliera bien vite ce coffret pour retourner à nos amours d'antan.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.