Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE CHEVALIER A LA ROSE

Strauss

 

Renée Fleming (la Maréchale), Sophie Koch (Octavian), Diana Damrau (Sophie), Franz Hawlata (le baron Ochs). Orch. Phil. de Munich, dir. Christian Thielemann (2009).

CD Decca 478 1507. Distr. Universal.

Soyons clair : nous avons ici affaire à la crème de ce que l'on peut réunir aujourd'hui en termes de distribution straussienne. Et c'est l'occasion de se convaincre que tout passéisme nostalgique est à bannir : on chante et dirige aujourd'hui Strauss mieux qu'il y a vingt, trente ou quarante ans. On peut toujours trouver que Renée Fleming abuse des effets de crooner et néglige totalement le texte : si le personnage manque d'émotion, la voix est résolument glamour. Sophie Koch est en forme glorieuse en Octavian au timbre opulent et chaud. Diana Damrau est la Sophie de sa génération, aigu immatériel et pourtant timbré, ligne de chant suspendue dans les airs. Hawlata est aussi l'Ochs d'une génération, la caractérisation compensant désormais une voix usée. Jonas Kaufmann est un luxe inutile en chanteur italien, mais les seconds rôles sont tous parfaits. Thielemann est le chef straussien absolu, parvenant à la fois à se griser des sonorités de l'orchestre et à accompagner les chanteurs avec une souplesse d'oscillographe, quand bien même il serait plus allemand que viennois. Il n'en reste pas moins que l'intérêt d'une telle parution sur support audio est sérieusement atténué par le fait que nous disposons aussi du DVD, immortalisant l'inoubliable mise en scène de Wernicke avec exactement le même plateau.

Christian Merlin

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.