Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE

Bartok

 

Sir John Tomlinson (Barbe-Bleue), Michelle Deyoung (Judith), Juliet Stevenson (Narrateur), Orchestre Philharmonia, direction Esa-Pekka Salonen.

 

CD Signum Classics SIGD 372. Distr. UVM Distribution.

 

On se doutait bien qu'Esa-Pekka Salonen ne dirigerait pas Le Château de Barbe-Bleue de tout le monde. Les grandes versions discographiques sont souvent dues à des chefs associés au grand répertoire du XIXe et à la fosse des opéras - même Pierre Boulez, d'une certaine façon. Quand ils sont hongrois, ils donnent à la musique de Bartók une touche très spécifique, qu'on ne trouve pas chez les autres. Salonen ne correspond à aucun de ces critères, d'où l'intérêt de cette approche. Le chef finlandais, qui prend son temps, ne crée pas l'atmosphère ténébreuse et oppressante caractéristique de certaines lectures, il éclaire les textures, construit progressivement son interprétation, souligne tout ce qu'il y a d'impressionniste dans l'orchestre ou, à l'opposé, de violence à la Stravinsky. L'obscurité, chez lui, devient transparente et le Philharmonia, avec ses sonorités lissées, épouse magnifiquement ses intentions. Il aurait seulement mérité des solistes plus éloquents. Michelle Deyoung se soucie plus de faire valoir l'opulence de son mezzo que de traduire le trouble de Judith et joue la carte du grand opéra, pas toujours très scrupuleuse sur la restitution des nuances. Quinze ans après la version Haitink, John Tomlinson accuse la fatigue de l'âge : instable vocalement, le timbre grisé, le duc a perdu sa puissance inquiétante, proche d'un Wanderer chenu et résigné. On n'aurait pas dû, non plus, laisser réciter l'introduction en anglais. Un Château de Barbe-Bleue à classer... au rayon orchestre.  

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.