Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE

Bartok

 

Irmgard Seefried (Judith), Dietrich Fischer-Dieskau (Barbe-Bleue), Orchestre suisse du Festival de Lucerne, Rafael Kubelík (live 15.VIII.1962).

CD Audite 95.626. Distr. DistrArt Musique.

 

Ferenc Fricsay, que la maladie allait emporter six mois plus tard, devait diriger à Lucerne ce concert du 15 août 1962 : Rafael Kubelík, hôte régulier du Festival, le remplaça - un autre éminent bartokien, même s'il n'était pas hongrois. Vision sombre, parfois oppressante ou violente, qui lorgne plus vers le Bartók à venir que vers l'impressionnisme de l'époque. Lorsque Judith ouvre les dernières portes, le climat s'obscurcit et s'alourdit, suscitant à la fin une peur sournoise. Les chanteurs sont à l'opposé : voix jeunes, claires, courtes dans le grave. Comme chez Fricsay en 1958, Dietrich Fischer-Dieskau n'a pas encore la tessiture de Barbe-Bleue, contraint de se fabriquer artificiellement - et habilement - une profondeur qui lui fait défaut. Ce Barbe-Bleue très patricien paraît d'ailleurs plus épris qu'inquiétant, moins autoritaire que brûlant de désir désespéré pour la Judith-enfant d'Irmgard Seefried, pour le coup à contre-emploi dans ce rôle exigeant une voix longue, très assurée à ses extrêmes - ce qu'elle n'était surtout pas à cette époque. Non seulement le grave, mais l'aigu se dérobe - un cri remplace le contre-ut au début de la quatrième porte. Nous entendons presque ici une Mélisande, dont l'innocence curieuse et apeurée a parfois tendance à minauder. Faute des moyens adéquats, Seefried ne parvient pas à renouveler le rôle.

 

 

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.