Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LASZLO HUNYADI

Erkel

Dániel Pataky (László V), Krisztián Cser (Cilley), Beatrix Fodor (Erszébet), Attila Fekete (László), Gabriella Balga (Mátyás), Gáabor Bretz (Gara), Erika Miklósa (Maria), András Káldi Kiss (Rozgonyi), Katalin Patonai (Une jeune fille), Károly Fekete (Un domestique). Chœur et Orchestre Philharmonique de Budapest, dir. Domonkos Héja (2012).

Brilliant Classics 94869 (2 CD). Distr. Abeille Musique.

 

László Hunyadi est le premier opéra important de Ferenc Erkel (1810-1893), sombre histoire où le héros, en butte à la vindicte politique et amoureuse du roi László V, finit sur l'échafaud. C'est aussi le premier grand opéra national hongrois, dont la création en 1844 marque une date dans la musique du pays. Cela dit, le chef-d'œuvre d'Erkel reste Bánk Bán, sur un livret du même Béni Egressy. Malgré la touche nationale, l'incontournable Danse hongroise du troisième acte, László Hunyadi reste très tributaire des modèles français et italiens, en particulier dans la structure et la répartition des tessitures ; les personnages pourraient être aussi davantage caractérisés - comme la mère du héros, Erszébet, qui a la vision prémonitoire de son fils décapité. Un opéra très bien fait au demeurant, témoignage d'un talent avéré mais n'ayant pas encore atteint sa pleine maturité. Le genre d'œuvre que l'on doit confier, pour qu'elle marque, à une distribution d'exception. On ne la tient pas ici : le niveau reste moyen, sous la direction platement efficace de Domonkos Héja. Les chanteurs manquent d'intimité avec le style de l'époque, notamment pour l'agilité. On sent par exemple les dames à la peine dans les cabalettes, Beatrix Fodor réussissant mieux la scène finale même si elle y reste trop réservée, Erika Miklósa ne chantant pas toujours juste les notes les plus aiguës de Maria, la fiancée disputée. Le Roi de Dániel Pataky a la ligne un peu plébéienne et Attila Fekete incarne un László plus vaillant que subtil, tandis que le Gara de Gábor Bretz a la noirceur débraillée. Il faudrait réécouter les deux anciennes versions Hungaroton, signées Adam Medveczky (1977) et Janos Kovács (1985). Quelques mois après Le Roi Etienne (dir. Csányi, CD Naxos), Erkel se rappelle en tout cas à notre bon souvenir.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.