Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L’APPARITION. ESSAI SUR LES EFFETS ET ENJEUX DU THEATRE ET DE L’ART LYRIQUE

Olivier Rouvière

 

Paris, L'Harmattan, 2017, 306 p.

 

Les lecteurs de L'Avant-Scène Opéra connaissent bien la plume d'Olivier Rouvière, auteur aussi des Arts Florissants de William Christie et de Metastasio, musicien du verbe, souvent présent dans nos colonnes, notamment aux titres d'auteur, de traducteur, de discographe ou de critique musical. Cette pluralité de disciplines se retrouve dans son nouvel ouvrage, lequel a pour projet de cerner ce qui se joue de singulier dans le spectacle lyrique et dans sa perception.

 

Dans une forme très libre qui nous change des ouvrages structurés de façon hyper-universitaire, assumant ici le flux d'une pensée discursive plus que dialectique, l'auteur nous propose une odyssée revenant aux concepts-sources (verbe, langage, représentation, etc.) et menant tour à tour sur les rives du théâtre antique, de l'opéra baroque ou de la réforme gluckiste - on aime l'image de la vocalise comme « hypnose du vide » ! L'étude du phénomène théâtral convoque Dionysos ou Artaud, la catharsis ou la distance brechtienne, Diderot ou Stanislavski ; l'anthropologie croise la psychanalyse pour scruter le rite à l'œuvre dans la représentation, le chant comme vocation et sacrifice, et sa réception comme communion psychique. Une troisième partie plus disparate regroupe six (longues) analyses d'œuvres et/ou mythes (Macbeth, Rusalka/Ondine, Orphée, Turandot, Hoffmann et ses contes, la lignée Faust-Don Giovanni-Rake's Progress), autant d'occasions de mettre en pratique les multiples perspectives soulevées auparavant pour tenter de comprendre la mystérieuse épiphanie que constitue le moment lyrique - même si conclure sur ces analyses, rédigées préalablement au projet de l'ouvrage même, rend l'exercice un peu difficile.

 

On l'aura compris : c'est érudit, foisonnant et surtout personnel, de ton comme de forme, c'est-à-dire de pensée, grand panorama des grilles d'analyse et de réflexion applicables à l'art lyrique et au théâtre, mais organisé d'une façon intuitive où la connaissance se fait conte. On suivra donc volontiers le joueur de flûte... jusqu'à l'abîme « démiurgique » du dire et du non-dit qui s'ouvre avec le rideau.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.