Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

La Voix soliste contemporaine. Repères, technique et répertoire Révérence

Valérie Philippin

 

 

Lyon, Symétrie, 2017



Pour les mélomanes férus de musique contemporaine, Valérie Philippin est avant tout une voix : l'une de celles qui, à l'instar de Donatienne Michel-Dansac ou Barbara Hannigan, explorent les possibles de leur instrument, sans frontière et, dirait-on parfois, sans limite, et servent - notamment - les créateurs de leur temps avec une audace et une curiosité énergisantes.

 

L'on découvre avec cet impressionnant volume qu'elle est aussi une plume, et l'auteur de ce qui s'impose d'emblée comme la « bible » de la musique vocale contemporaine, destinée aussi bien à qui voudra la découvrir ou l'approfondir, l'interpréter ou l'enseigner, la lire et l'entendre, scruter ses différents styles et leurs notations respectives. Saluons au passage le remarquable travail d'édition et de gravure qui fait voyager l'œil de portées (variées) en dispositions libres, au gré d'une infinité de signes subtils - et, au premier abord, ésotériques.

 

Le lecteur se verra offrir ici non seulement une histoire de la technique vocale, un précis d'anatomo-physiologie de la phonation (schémas à l'appui), des exercices, des chapitres esthétiques (histoire, analyse, mise en voix) organisés par paramètres techniques et esthétiques (improvisation libre, parlé-chanté, rythme, intonation et atonalité, micro-intervalles, timbre, ornementation, œuvre ouverte, électronique), mais aussi un catalogue de 150 œuvres classées par tessitures puis par niveau et une ample bibliographie. Tout y est d'une solidité scientifique qui force le respect et l'admiration, et pourrait être signé ici par un musicologue, là par un phoniatre, mais pensé et organisé pour guider le néophyte sans l'effrayer aussi bien que pour combler le spécialiste par une précision remarquable de l'information et de sa mise en perspective. Avec ce précieux apport que la plupart des musicologues et phoniatres ne pourraient afficher : l'expérience artistique, fruit d'un long parcours vécu, venant fertiliser la connaissance pour en faire jaillir un fruit rare : savant autant que sensible.

 

Quiconque s'intéresse de près à la voix devra placer cet ouvrage en bonne place dans sa bibliothèque - et sur son chevet -, et pas seulement les curieux de musique contemporaine. Tout jeune chanteur, tout professeur de chant, tout mélomane amoureux de la voix trouvera ici l'indispensable somme à même de l'envisager telle qu'elle s'exprime aujourd'hui dans le champ contemporain, telle aussi qu'elle peut se vivre de l'intérieur ou s'enseigner de l'extérieur - et ce, quel que soit le répertoire.

Une réalisation à saluer bien bas.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 22 décembre au 1er janvier 2018. Les commandes seront expédiées à partir du 2 janvier.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.