Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA VOIX HUMAINE

Poulenc

 

Felicity Lott (la Femme), Graham Johnson (piano). Réalisation : Alexander van Ingen (2011).

 

DVD Champs Hill Records CHRBR045. Distr. Rue Stendhal.

 

La Voix humaine au piano ? Poulenc la donnait parfois ainsi, avec Denise Duval, tout en n'y voyant qu'un pis-aller. D'autres l'ont fait depuis, mais aucun enregistrement n'avait été autorisé. Pour Felicity Lott et Graham Johnson, voici l'interdit levé. La soprano anglaise, ainsi, se succède à elle-même : en 2001, avec Armin Jordan, elle gravait la seule version digne de succéder à celle de Denise Duval et Georges Prêtre. Avouons notre nette préférence pour la version orchestrale, malgré toutes les qualités du piano de Graham Johnson, qui évite toute fadeur ou tout excès de sentiment et maintient une constante tension : le drame, du coup, ne perd rien de sa force. Dame Felicity, elle, reste sans rivale, par la clarté de l'articulation, l'art de la déclamation, fondé sur la connaissance intime de la prosodie, l'intelligence des pleins et des déliés du texte, de sa moindre inflexion, la fusion entre le mot et la note. Evidemment, la voix a perdu de sa fraîcheur, mais ses rides ne sont-elles pas celles de l'abandon, du désespoir, du déni ? On sent bien que cette liaison sera la dernière : il y a ici moins de sensualité, plus d'impatience, plus d'urgence, plus d'écorchures. Et si les gros plans ne la flattent pas toujours, il faut voir à quel point elle est la Femme, fragile, apeurée, fébrile, comme tout passe par ce visage éclairé par le passé ou l'espoir, déformé par la douleur. Une petite pièce, quelques meubles, décor simple, immobile : il n'en faut pas plus, tant tout se concentre sur le visage de la chanteuse, d'une sobriété plus expressive que jamais. Une sorte de testament, au fond, couronnement d'une longue fréquentation, d'une profonde intimité, d'une identification presque, avec la musique de Poulenc. A placer à côté du film réalisé sur la version de Denise Duval et Georges Prêtre.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.