Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA TRAVIATA

Verdi


 

Venera Gimadieva (Violetta Valéry), Michael Fabiano (Alfredo Germont), Tassis Christoyannis (Giorgio Germont), Hanna Hip (Flora Bervoix), Graeme Broadbent (Dr Grenvil), London Philharmonic Orchestra, dir. Mark Elder, mise en scène : Tom Cairns (Glyndebourne, 10 août 2014).

DVD Opus Arte OA 1171 D. Distr. DistrArt Musique.

 

La vidéographie de La Traviata est abondante. Qui s'expose à en éditer une nouvelle captation doit s'imposer par une production puissante et/ou une distribution qui fait mouche. Ce n'est pas le cas ici. Non que Venera Gimadieva - entendue à Paris en septembre 2014 dans la reprise de la production de Benoît Jacquot - ne soit à la hauteur du rôle vocal : son timbre charnel, sa projection franche en servent les aspects les plus vivaces ; mais une couleur uniment vitaminée peine ici à dessiner les langueurs et les faiblesses du personnage : son premier acte la voit bien plus croqueuse de vie que minée intérieurement, son troisième est sans vraie agonie vocale. Autour d'elle, un Alfredo pauvre de timbre et de présence, un Germont très stylé mais trop clair pour posséder vraiment l'autorité impérieuse et paternelle du rôle, et des seconds rôles complètement sous-castés (Gastone et Flora, à proprement parler insuffisants, ce qui est un comble pour un festival comme Glyndebourne !), complètent un plateau décevant. La production de Tom Cairns a le mérite de travailler la noirceur sous-jacente aux fêtes mondaines, notamment grâce aux décors froids de Hildegard Bechtler, mais ne parvient ni à construire une véritable trajectoire de la fatalité ni à faire naître une véritable émotion. Dommage.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 22 décembre au 1er janvier 2018. Les commandes seront expédiées à partir du 2 janvier.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.