Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA SOMNAMBULE

Bellini

Enzo Capuano (Rodolfo), Helene Schneiderman (Teresa), Ana Durlovski (Amina), Luciano Botelho (Elvino), Catriona Smith (Lisa), Motti Kastón (Alessio). Staatsorchester & Staatsopernchor Stuttgart, dir. Gabriele Ferro, mise en scène : Jossi Wieler / Sergio Morabito (Stuttgart, juin 2013).

DVD EuroArts 2059338. Distr. Harmonia Mundi.

 

Regietheater plus que jamais, et pris ici à sa source même, Stuttgart : on admire une direction d'acteurs au cordeau, qui fouaille au plus sordide le potentiel destructeur du livret, avec ses amours contrariées et ses désamours trop aisées - le somnambulisme n'en est évidemment plus un, et charrie des flots de sang dignes de Lucia. Mais cela, dans une redondance de l'image et du sens assumant la laideur au carré comme seul mode d'expression. Laideur d'un décor unique de cantine en sous-sol médiocre ; laideur de costumes volontairement peu seyants et ringards - ah, le sous-pull beige en viscose d'Alessio, vision houellebecquienne qui donne le ton de la soirée... Anna Viebrock se surpasse.

Peut-être, si le plateau était inoubliable, serait-on happé par l'acidité de cette vision sans appel. Mais Amina, malgré son timbre pulpeux et son jeu sensible, est jetée avec l'eau du bain par cette proposition reniant l'émotion romantique qui devrait poindre de son chant, et sans proposer d'alternative - la « morte-vivante » qui descend le plateau pendant « Ah ! non giunge » n'est pas effrayante : tout juste incongrue. Elvino, certes parfois velouté, trouve ses limites à l'aigu ; Lisa est parfois stridente, Rodolfo digne mais chenu... Tous sont théâtralement très impliqués dans cette narration au forceps, et bien tenus par la direction de Gabriele Ferro. C'est peut-être cela qui a valu à cette production et à Ana Durlovski deux prix décernés par Opernwelt. Force est de constater que le couple Dessay/Florez n'est pas détrôné (DVD Decca 2009), et que cette réalisation n'apporte pas le plaisir que Bellini savait adosser à la cruauté du monde.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.