Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA SOMNAMBIULE

Bellini

Jessica Prat (Amina), Shalva Mukerta (Elvino), Giovanni Battista Parodi (le Comte), Julie Mellor (Teresa), Anna Viola (Lisa), Dario Ciotoli (Alessio), Raffaele Pastore (Un notaire), Orchestre et Chœur du Théâtre La Fenice, dir. Gabriele Ferro ; mise en scène : Bepi Morassi (Venise, 2012).

 

Unitel Classica Cmajor DVD 7133908. Distr. Harmonia Mundi.

 

Cette Somnambule transportée dans une station de sports d'hiver helvétique vous a un petit air de Labiche, façon Voyage de Monsieur Perrichon années 30, rhabillé à la défunte Samaritaine, avec cabine de téléphérique et neige virginale emblématique de l'innocente Amina. Le metteur en scène aurait ainsi évité toute sensiblerie au profit de la dramatisation d'une intrigue il est vrai assez ténue. Soit, mais cet embourgeoisement, outre qu'il fait litière de tout romantisme, souligne fâcheusement le profil roturier des interprètes, au vocal comme au physique. Jessica Prat et Shalva Mukerta forment en effet un couple des plus prosaïques et ce, dans leur jeu emprunté comme dans leur chant. La soprane peut se prévaloir d'une voix liquide et pulpeuse malgré un medium offusqué et un grave sourd. Faute de contrôle de l'émission dans le masque et d'un véritable mélange des registres, cet instrument à vent n'épouse qu'imparfaitement les pleins et les déliés de la ligne bellinienne. Quelques beaux smorzandi ne suffisent pas à compenser écarts de justesse, suraigus serrés et trilles stridents. Sans égaler aucune des grandes titulaires récentes du rôle, l'anglo-Australienne ne démérite point sans pour autant captiver. Le ténor géorgien, vraiment inexpressif à tous égards et desservi par un timbre nasal, fait ce qu'il peut pour pallier le manque de morbidezza de son Elvino scolaire. La basse poussive et les comparses féminines vibrionnantes complètent une distribution en somme bien pâle, tout comme les cordes de l'orchestre dirigé par le pertinent Gabriele Ferro.

 

 

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.