Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA SERVA PADRONA / IL MAESTRO DI CAPPELLA

Pergolesi / Cimarosa

 

Nicola Rossi-Lemeni (Uberto), Rosanna Carteri (Serpina), Sesto Bruscantini (Il Maestro), Orchestre de La Scala de Milan, dir. Carlo Maria Giulini (1955) ; Collegium Musicum Italicum, dir. Renato Fasano (1957).

CD Hänssler Profil PH16009. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Habile couplage que celui de ces deux enregistrements datés d'une soixantaine d'années. L'un, le Cimarosa, était déjà bien connu, car reparu sous diverses étiquettes ; l'autre, le Pergolèse, est plus rare - tous deux méritent l'écoute même si aucun ne peut prétendre à servir de référence. Encore qu'il soit difficile d'imaginer un Maître de chapelle plus stylé et truculent à la fois que Bruscantini ! Et si l'on regrette que les « Virtuoses de Rome » qui l'accompagnent jouent sur instruments modernes, il faut reconnaître qu'ils endossent avec beaucoup de verve le rôle de l'orchestre indiscipliné, tantôt railleur, tantôt scolaire, tantôt insolent, voire carrément à côté de la plaque (cordes graves et bassons se montrant particulièrement indociles). Dans La Servante maîtresse, la direction alerte, légère comme une plume de Giulini vaut aussi le détour, en dépit des coupures dans les da capo. Imaginait-on Rossi-Lemeni (qui campait deux ans plus tôt Oroveso dans la Norma de Serafin avec Callas) en barbon du XVIIIe ? Nonobstant quelques ornements savonnés, il se montre parfait dans ce rôle, à la fois ogresque et touchant (« Son imbrogliato io già »). Et seule la Serpina passe-partout et pointue de Carteri gâche le plaisir des retrouvailles...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.