Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA MUSIQUE À VENISE Révérence

Olivier Lexa

 

Arles, Actes Sud / Association Monteverdi Vivaldi, 2015, 199 p., 35 €

 

Fondateur en 2010 du Venetian Center for Baroque Music - dont il est depuis lors directeur artistique - après avoir dirigé le Palazetto Bru Zane, Olivier Lexa est une plume incontournable pour qui veut approfondir - ou tout simplement découvrir sous la lumière la plus éclairante - la vie musicale de la Sérénissime depuis le Seicento. A ses deux précédents ouvrages, l'essai « touristico-historique » Venise, l'éveil du baroque. Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi (Karéline) et la biographie Francesco Cavalli (Actes Sud), s'ajoute désormais ce livre d'art qui prend d'emblée le statut de référence.


Page après page, l'œil autant que l'esprit sont ravis par une iconographie somptueuse et élégamment mise en page, allant de tableaux ou fresques de palazzi en drolatiques caricatures de castrats emplumés. Venise, en soi stupéfiant décor pour la musique - via ses théâtres lyriques et églises, ses ospedali et scuole, ses places, ruelles et canaux -, a aussi la musique pour décor permanent, à l'intérieur comme à l'extérieur de ses murs foisonnants de représentations allégoriques, spectaculaires ou intimistes.

 

Pourquoi Venise ? pourquoi réalisa-t-elle seule cette unique fusion esthétique de la forme et du fond, musiquant son architecture tout en figurant sa vie musicale ? Le texte d'Olivier Lexa répond à cette question de façon brillante et érudite - non pas une érudition aride et austère, mais une science qui aiguise la curiosité, trace des ponts entre les idées et les époques, stimule plus qu'elle n'intimide, même si la finesse et la richesse du propos sont roboratives. L'opéra vénitien, qui s'invente public et payant, constitue un tournant historique et sociologique du genre, tout comme il forme le cœur de l'ouvrage - avec les beaux chapitres consacrés aux compositeurs Strozzi et Cavalli, Monteverdi, Marcello et Vivaldi, ainsi qu'aux librettistes Faustini ou Zeno. Mais Venise, c'est aussi la musique instrumentale des ospedali, la musique sacrée de la basilique Saint-Marc ou des Frari, aussi bien que les innombrables confréries artistiques qui la parsèment et y font résonner un microcosme où la géopolitique a sa part. Entre Rome et Constantinople, république au milieu des empires, la Sérénissime s'étend sur la lagune comme un défi au Ciel et aux hommes - un défi que tout son œuvre visuel et sonore tend à perpétuer. C'est toute la réussite de cet ouvrage de nous en faire non seulement comprendre, mais aussi - et surtout - sentir, la fantasque (dé)mesure.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.