Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA MUETTE DE PORTICI

Auber

 

Oscar de la Torre (Alphonse), Angelina Ruzzafante (Elvire), Angus Wood (Lorenzo), Ulf Paulsen (Selva), Enne Weinkauf (Une dame de la cour), Diego Torre (Masaniello), Wiard Witholt (Pietro), Kostadin Arguirov (Borella), Stephan Biener (Moreno). Chœur du Théâtre d'Anhalt, Philharmonie d'Anhalt, dir. Antony Hermus (live 2011).

CD CPO 777 694-2. Distr. DistrArt Musique.

 

Qu'allait donc donner une troupe allemande, en l'occurrence celle de l'Opéra de Dessau, dans la très française Muette de Portici, ce grand opéra avant l'heure ? Une version hautement recommandable, à classer parmi les meilleures, alors que la discographie n'offre aucune référence véritable. Si le français sonne parfois un peu exotique, la prosodie ne se trouve jamais chahutée et certains, comme Angelina Ruzzafante, n'ont guère à envier à leurs collègues de l'Hexagone. Et le respect du style n'est pas le moindre mérite de cette production. Faut-il rappeler que l'Opéra-Comique, naguère, n'avait pas trouvé de chanteurs français pour les protagonistes de l'opéra d'Auber ? Regrettons seulement les coupures et la suppression des numéros dansés, pourtant consubstantiels au genre. Pour le reste, ne boudons pas notre plaisir, orchestré avec une svelte alacrité par Antony Hermus, qui sait donner de l'urgence aux passages dansés par l'héroïne sans voix. Diego Torre semble avoir écouté Alfredo Kraus : il concilie la douceur et la vaillance, avec une émission souple jusque dans l'aigu, des registres soudés et une belle maîtrise des nuances, de quoi faire un très beau « Du pauvre seul ami fidèle ». Au même niveau se situe l'Elvire d'Angelina Ruzzafante, voix légère au timbre fruité, chez qui l'on observe les mêmes qualités, sans compter l'agilité des passages vocalisés. Oscar de la Torre, Alphonse stylé, ne pâtit que d'une émission un peu serrée. Impeccables rôles secondaires, seul le Pietro de Wiard Witholt manque un peu de présence. Le chœur, personnage à part entière, est excellent - il suffit d'écouter la Prière du troisième acte, chantée dans le piano le plus homogène. Que la jeune génération puisse, à Dessau, donner une telle Muette a quelque chose de réconfortant.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.