Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA GLORIA DI PRIMAVERA

Scarlatti

 

 Diana Moore (Primavera), Suzana Ograjensek (Estate), Clint van der Linde (Autunno), Nicolas Phan (Inverno), Douglas Williams (Giove), Philharmonia baroque Orchestra & Chorale, dir. Nicholas McGegan (2015).

CD Philharmonia PBP-09. Notice en français. Distr. PBP.

 

Le 13 avril 1716 fut un jour doublement historique pour l'Empire allemand : l'impératrice Elisabeth-Christine donnait enfin le jour à un fils (Léopold, qui, hélas, ne vivra pas) et l'empereur Charles VI contractait une alliance avec Venise contre les Ottomans. Commandée par la noblesse napolitaine, la sérénade La gloria di Primavera fait largement allusion à ces événements, au fil d'un texte (de Nicolo Giovo, aussi auteur du livret d'Aci, Galatea e Polifemo de Haendel) alambiqué, qui voit les quatre Saisons se disputer la protection du nouveau-né, avant que Jupiter ne les réconcilie. Compositeur officiel de la cour de Naples, Scarlatti écrit la partition (comprenant une vingtaine d'airs, une dizaine d'ensembles et deux sinfonie) en moins d'un mois : le « vieux » musicien de cinquante-six ans y fait donner tous les jeux de son style, multipliant les effets rhétoriques (les nombreux récitatifs accompagnés sont magnifiques), les difficultés vocales (la soprano Margherita Durastanti, le castrat soprano Matteo Sassano et la basse Antonio Manna, premier Polifemo de Haendel, font partie du cast) et les subtilités orchestrales (outre les cordes et des hautbois très sollicités, l'œuvre requiert une flûte solo, deux trompettes et deux violoncelles concertants). Souvent intellectuelle et chantournée, pas toujours aisée à servir, cette écriture passionne nettement plus que, par exemple, celle d'un Caldara, dont Charles VI s'entichera par la suite...

 

Depuis de magnifiques Vêpres de sainte Cécile (AVIE, 2004), on connaissait les affinités de McGegan avec Scarlatti. Certes, le Britannique n'est toujours pas le chef le plus précis, le plus scrupuleux du monde et ça cafouille du côté des chœurs ou des quatuors contrapuntiques. Certes, sa distribution reste modeste : basse un peu trop rocailleuse (Williams), contre-ténor au beau timbre sombre mais perdant de vue la justesse dans les labyrinthiques adagios de l'Automne (Van der Linde), boyish soprano assez sèche (Ograjensek). Mais le plaisir de redonner vie à cette musique se perçoit à chaque instant, les ornements fleurissent avec naturel, l'italien chante, les hautbois sonnent et babillent. Et quand le suave ténor « à l'anglaise » Nicholas Phan, et l'encore plus souple et chaleureuse mezzo (vraiment anglaise, elle) Diana Moore tricotent les allegros du Printemps et de l'Hiver, on se laisse volontiers envoûter...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.