Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA GAZZA LADRA

Rossini

 

Maria José Moreno (Ninetta), Kenneth Tarver (Giannetto), Lorenzo Ragazzo (Gottardo), Bruno Pratico (Fernando), Mariana Rewerski (Pippo), Giulio Mastrototaro (Fabrizio), Luisa Islam-Ali-Zade (Lucia). Virtuosi Brunensis, Classica Chamber Choir (Brno), dir. Alberto Zedda (Bad-Wildbad, live 2009)

CD Naxos 8. 660369-71. Distr. Outhere.

La discographie de La Pie voleuse n'est pas si riche qu'il faille snober cet enregistrement sur le vif réalisé en 2009 au courageux festival Rossini de Bad Wildbad, qui plus est sous la baguette d'Alberto Zedda, artisan de l'édition critique de 1979 et de la redécouverte de ce délicat opera semiseria. La gravure que ce maestro d'exception en proposait dans la foulée en cette même année 1979, avec un plateau d'une belle tenue (Rosetta Pizzo, Pietro Bottazzo, Alberto Rinaldi, Angelo Romero, éd. Cetra) devait longtemps être la seule. La présente la prolonge sans vraiment la surclasser. Pointons d'entrée de jeu la faiblesse insigne des cordes et du chœur ici convoqués, déjà relevée à propos d'une Semiramide captée en ces lieux et, plus généralement, talon d'Achille récurrent des prestations du chef musicologue. Un relatif défaut de carrure dans la conduite de l'ensemble, par ailleurs objet de tous les soins du concertatore-direttore, subtil et amoureux des mélismes belcantistes comme personne, peut ici gêner. La charmante Ninetta de ce Fidelio rossinien, Maria José Moreno, sans prétendre à la plénitude d'une Teresa Belloc créatrice du rôle mais foncièrement mezzo, en épouse le charme mutin comme la vulnérabilité et le discret pathétique, un soupçon trop légère de timbre et de projection toutefois. Son amoureux pèche, lui, par une gestion problématique du suraigu, traître à l'épanouissement d'un timbre pourtant bien frappé et sonore. Ce sont en fait les deux basses qui ne tiennent pas les promesses de leur nom. Pour le vétéran Pratico c'est un peu tard, la voix, fibreuse, ne répondant plus qu'imparfaitement aux excellentes intentions de l'artiste. Quant à Ragazzo, il ne peut étoffer son chant aux dimensions d'un rôle écrit pour Filippo Galli et ses volatine peinent à se libérer. Autour, l'esprit de troupe et la pertinence du style se manifestent avec bonheur dans le chant des seconds rôles, Pippo et Lucia notamment justes de couleur et de ton. Tout cela vous fait une très plaisante représentation, tout compte fait plus authentique que ce que nous proposait hier la version Gelmetti chez Sony.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.