Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA FLÛTE ENCHANTÉE

Mozart

 

Will Hatmann (Tamino), Dorothea Röschmann (Pamina), Diana Damrau (la Reine de la nuit), Franz-Josef Selig (Sarastro), Simon Keenlyside (Papageno), Ailish Tynan (Papagena), Adrian Thompson (Monostatos), Thomas Allen (l'Officiant). Ch. & Orch. du ROH Covent Garden, dir. Colin Davis, mise en scène : David McVicar (27.I.2003).

DVD Opus Arte OA 0886 D. Distr. DistrArt Music. Bonus : Interview (C. Davis) et documentaire (total : 16').

 

Captée ici à sa création et depuis plusieurs fois reprise, la production de La Flûte enchantée par David McVicar est une réussite visuelle et spectaculaire qui offre une option DVD de choix pour le Singspiel mozartien. La scénographie équilibre parfaitement le conte de fées pour enfants, la rêverie onirique et un classicisme référentiel : le papier mâché (le dragon) ou la marionnette à vue (l'oiseau de Papageno) côtoient des éclairages raffinés, magnifiant un bleu nuit profond, comme une cosmogonie symbolique qui renvoie aussi bien au siècle de la Raison qu'à l'imagerie historique (la Reine de la nuit en astre lunaire vêtu d'une pluie d'étoiles). Les touches de cocasserie sont aimables (Monostatos en courtisan fardé, Papageno et son inénarrable bonnet à col-vert intégré...), et s'il manque à l'ensemble une vraie singularité puissante, on y retrouve pourtant tous les enjeux de l'ouvrage et tous ses niveaux de lecture.

La distribution est de très haut vol, malgré quelques imperfections. Seuls les deux extrêmes déçoivent, malgré la grande valeur des artistes : Franz-Josef Selig est ici trop épais en Sarastro, manque de netteté et avoue parfois des raucités ou un vibrato inégal ; Diana Damrau, si elle possède de la Reine de la nuit et les aigus stratosphériques et le medium plein trop souvent occulté, n'a pourtant pas le délié et la finesse (de trille, par exemple) requis. A un Tamino sombré au point de paraître (trop) héroïque parfois, répond une exceptionnelle Pamina : Dorothea Röschmann, sensible et émouvante, affiche un chant superbe, riche et velouté, ombre et lumière, sensuel et candide à la fois. Chapeau bas. En Papageno, Keenlyside réussit une composition où le comique (qui conquiert audiblement le public) se mêle d'une gravité rare. Une gravité que l'on retrouve dans la direction mesurée - voire compassée - de Colin Davis et qui, chez les trois Garçons, confine à la tristesse (on comparera ces maîtrisiens impeccables mais sans joie intérieure au chant lumineux et bienfaiteur de leurs collègues de Baden-Baden 2013, DVD Berliner Philharmoniker). Comme La Flûte est difficile à réussir sur tous les plans...

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.