Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA FEMME SILENCIEUSE

Strauss

 

Franz Hawlata (Morosus), Julia Bauer (Aminta), Bernhard Berchtold (Henry), Monika Straube (la Gouvernante), Andreas Kindschuch (le Barbier), Guibee Yang (Isotta), Tina Penttinen (Carlotta). Chœur de l'Opéra de Chemnitz, Philharmonie Robert Schumann, dir. Frank Beermann (2012).

CD CPO 777757-2. Distr. DistrArt.

 

La discographie de La Femme silencieuse s'est modestement étoffée ces dernières années, ajoutant au Morosus exemplaire de Hans Hotter deux autres barbons formidables, qu'ils soient captés en scène - Kurt Böhme par deux fois - ou au studio - un stupéfiant Kurt Moll pour Pinchas Steinberg à Munich, enregistrement devenu hélas introuvable. Voici enfin celui de Franz Hawlata, qui y fut irrésistible en scène à l'Opéra de Vienne voici déjà dix ans - enfin, mais aussi un peu tard : si les mots claquent toujours avec brio, la voix a perdu de son mordant, la basse en est élimée, la justesse incertaine çà et là. Mais on avoue s'en moquer tant le personnage est là, savoureux dans ses colères, délicieux dans sa lubie du silence qui autorise Strauss à écrire un de ses opéras les plus brillants mais aussi les plus bruyants, irrésistible de présence, véritable frère jumeau du Baron Ochs, une touche de vinaigre en plus. Alentour, l'équipe est vaillante mais modeste : le ténor de Bernhard Berchtold est un peu fragile encore pour se mesurer aux phrasés galbés et aux aigus à découvert d'Henry ; même si elle ne manque pas de piquant, l'Aminta de Julia Bauer n'a que peu d'argent et d'or dans son aigu, s'égosille plus qu'elle n'épate. C'est que derrière le caractère irascible il faut pouvoir jouer ici d'un vrai charme, ressort caché d'un personnage qui ne doit pas être qu'une mégère de comédie. Un Barbier sans trop d'esprit, une troupe de théâtre en revanche finement appariée, un orchestre disert sinon luxueux, un chef pragmatique comme Strauss disait les aimer, un bonne prise de son qui ne nous console pas d'un spectacle qu'on aurait plutôt aimé voir que simplement entendre, voilà qui ne devrait pas vous priver d'une nouvelle Femme guère silencieuse et décidément bien troussée.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.