Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA FAVORITE

Donizetti

 

Kate Aldrich (Léonor), Yijie Shi (Fernand), Ludovic Tézier (Alphonse), Giovanni Furlanetto (Balthazar), Marie-Bénédicte Souquet (Inès), Alain Gabriel (Don Gaspar), Dong Jin Ahn (Un seigneur). Chœur et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Antonio Allemandi, mise en scène : Vincent Boussard (Toulouse, 2014).

 

DVD Opus Arte OA 1166 D. Distr. DistrArt Musique.

 

 

Beau décor stylisé de Vincent Lemaire, avec les arcades de Saint-Jacques de Compostelle ou de l'Alcazar de Séville. Beaux éclairages aussi de Guido Levi, comme les couleurs des costumes rutilants dessinés par l'inventif Christian Lacroix - souvent superbes, parfois surprenants ou carrément incongrus : censée arriver en « robe sainte » de novice, Léonor semble sortir d'un défilé de collection... certes, le haut ressemble symboliquement à une camisole. Mais cette Favorite toulousaine pâtit de la production au premier degré d'un Vincent Boussard décevant. Il réussit quelques moments par la tension qu'il y installe, quand par exemple Alphonse, défiant Balthazar, prend Léonor de force devant lui, ou quand les courtisans, tels un essaim de corbeaux noirs, se moquent de la bonne fortune de Fernand. Cela ne rachète pas la platitude de l'ensemble, où l'on chante trop souvent sans presque bouger, face au public. Comme si la direction d'acteurs n'était qu'un simple rouage d'une lecture essentiellement plastique.

 

Roberto Allemandi, pas toujours cohérent dans la gestion des tempos, pas toujours très subtil non plus, ne manque cependant ni d'énergie ni de lyrisme. Bonne chanteuse, probe et sincère interprète, Kate Aldrich n'est pas pour autant le grand mezzo de Léonor, même si elle en assure la tessiture. Manquent le style et la dimension tragique, l'intimité avec le belcanto : la Favorite fait plutôt bonne fille dépassée par un destin trop lourd. Avec un air de page plus que de vainqueur des Maures, le jeune Chinois Yijie Shi assure aussi, crânement même, jusqu'à rétablir « Oui, ta voix m'inspire ». Pas tout à fait belcantiste non plus : l'émission, un peu nasale, semble trop souvent sous tension, il a tendance à claironner ou à pleurer ses notes dans les moments où le cœur déborde. Alphonse vraiment royal, à la clémence ambiguë, c'est donc Ludovic Tézier qui incarne le grand style, bien que l'air des jardins de l'Alcazar trahisse une certaine raideur. Il fait évidemment beaucoup d'ombre au Balthazar de Giovanni Furlanetto, qui attend le dernier acte pour s'empêtrer un peu moins dans sa ligne et dans la prosodie française.

 

Il fallait remplacer le seul DVD de La Favorite recensé, quasiment impossible à regarder à cause de la captation - malgré Alfredo Kraus et Fiorenza Cossotto. C'est par défaut que celui-ci s'impose comme version d'attente. Avec un avantage : il propose l'original français de l'opéra de Donizetti.

 

 

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.