Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA CENSURA SULLE OPERE DI VERDI

Gabriele Moroni

 

La censure et les opéras de Verdi

Gabriele Moroni, 2015

 

On parle souvent de la censure qui frappait les opéras de l'Ottocento en amont de leur création, comme au moment de leurs premières représentations, ou même de leurs reprises. Bien que destiné à un lectorat italophone, l'ouvrage de Gabriele Moroni vient éclairer les pratiques de censure d'un Etat à l'autre de la Péninsule, d'une ville à l'autre pour une même œuvre (Un ballo in maschera par exemple), et d'un titre à l'autre du corpus verdien - les réapparitions d'un ouvrage sous de nouveaux noms, tous plus éloignés de l'original, étant un des symptômes les plus cocasses d'un phénomène qui ne se privait pas d'édulcorer profondément ces livrets auxquels le compositeur tenait pourtant si fermement. Que ce volume soit édité à compte d'auteur ne doit pas inquiéter : Gabriele Moroni, qui enseigne l'histoire de la musique au conservatoire de Pesaro, est un habitué des éditions musicales italiennes et des colloques scientifiques. Il signe ici un ouvrage qui constituera un outil fort utile au musicologue verdien pour mieux prendre la mesure de la malléabilité des œuvres lyriques au moment de leur création - leur réception par le public étant à réétudier à cette lumière, que méconnaissent nos temps amoureux de l'authenticité et de l'édition critique.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.