Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

LA BAYADERE

Kálmán

Heike Susanne Daum (Odette Darimonde), Rainer Trost (le prince Radjami de Lahore), Anke Vondung (Marietta), Stephan Genz (Napoléon Saint-Cloche), Miljenko Turk (Louis-Philippe La Tourette), Christian Sturm (le comte Armand et le colonel Parker), Dirk Schmitz (Dewa Singh), Ulrich Hielscher (le Directeur de théâtre), Yvonne Kálmán (la Femme du directeur de théâtre). Orchestre et chœur de la WDR de Cologne, dir. Richard Bonynge (2014).

CD CPO 777 982-2. Distr. DistrArt Musique.

 

Créée avec grand succès au Carltheater de Vienne en décembre 1921, La Bayadère marque une étape significative dans la carrière de Kálmán : en plus d'inaugurer une collaboration fructueuse avec les librettistes Julius Brammer et Alfred Grünwald - qui écriront bientôt pour lui Gräfin Mariza, Die Zirkusprinzessin, Die Herzogin von Chicago et Das Veilchen von Montmartre -, l'œuvre introduit des rythmes nouveaux dans le monde de l'opérette viennoise. À l'aube des Années folles, l'heure est au jazz et aux danses américaines comme le fox-trot, le two-step et le shimmy, dont le troisième acte propose un exemple fameux (duo « Fräulein, woll'n Sie Shimmy tanzen ? »). À cette dimension s'ajoute l'évocation de l'Asie en un exotisme musical qui n'est pas sans rappeler Delibes (l'entrée d'Odette Darimonde s'apparente un peu à l'air des Clochettes de Lakmé), Massenet ou Saint-Saëns. Quant à la bayadère qui donne son nom à l'ouvrage, elle est en fait le rôle que joue Odette dans une opérette présentée au Châtelet. Subjugué par la beauté et le talent de la diva, le prince héritier de Lahore réussira bien évidemment, mais non sans moult difficultés, à en faire son épouse au dénouement.

 

Dans le rôle-titre, Heike Susanne Daum fait d'abord entendre un timbre bien pointu dans les mélismes orientalisants, puis réussit à donner beaucoup plus de rondeur et de charme à sa voix. De façon assez juste, elle confère un côté légèrement canaille à un personnage qui joue cruellement avec les sentiments du prince Radjami. Ce dernier, qui fut créé par Louis Treumann (le premier Danilo de La Veuve joyeuse), trouve en Rainer Trost un interprète d'un grand raffinement mais à qui manque de l'éclat, du soleil dans la voix et un certain laisser-aller, comme s'il refusait de s'abandonner complètement aux mélodies entêtantes de Kálmán. Autour du couple principal gravite le trio comique constitué de Marietta et de ses deux maris successifs, Louis-Philippe et Napoléon... puis à nouveau Louis-Philippe ! Tous trois sont excellents, en particulier la Marietta à la voix opulente d'Anke Vondung. C'est à elle que revient, en duo avec Miljenko Turk (Louis-Philippe), l'irrésistible shimmy évoqué plus haut. Si les deux chanteurs s'y lancent avec un plaisir contagieux, ils sont réfrénés dans leur ardeur par la direction pesante de Richard Bonynge. Attentif à faire ressortir la rutilance de l'orchestration, le chef adopte trop souvent en contrepartie une battue trop sage. C'est là le principal reproche que l'on peut adresser à cette version par ailleurs très recommandable d'une opérette qui effectue depuis une vingtaine d'années un timide retour sur quelques scènes d'Europe et d'Amérique.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.