Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'ORFEO Révérence

Monteverdi

 

Furio Zanasi (Orfeo), Arianna Savall (Euridice), Antonio Abete (Caronte), Daniele Carnovich (Plutone), Fulvio Bettini (Apollo), Montserrat Figueras (la Musica), Sara Mingardo (Messaggiera), Cecile van de Sant (Speranza), Adriana Fernandez (Proserpina), Mercedes Hernandez, Marilia Varga (Ninfa), Gerd Türk, Carlos Mena, Francesc Carrigosa, Ivan Garcia (Pastore, Eco, Spirito), La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations, dir. Jordi Savall (2002).

CD Alia Vox AVSA9911. Distr. Naïve.

 

31 janvier 2002. Jordi Savall et ses musiciens prennent possession de la fosse du Gran Teatre del Liceu en costumes d'époque, la scène dévoile des toiles peintes, et une machinerie inspirée du théâtre baroque règle la mise en scène de Gilbert Deflo déployée dans une scénographie inspirée par le Palazzo Ducale de Mantoue : on pourra en retrouver la subtile poésie en visionnant le DVD Opus Arte (chroniqué dans L'ASO n° 214) dont Aliax Vox publie ici la bande son. Livre-disque somptueux, qui reproduit des photographies du spectacle et enserre les deux CD dans une documentation précieuse et une mise en page raffinée.

 

Que reste-t-il de cet Orfeo sans l'image ? Tout, et même plus. On entend déjà les critiques : Furio Zanasi ne peut vocaliser « Possente spirto » comme Nigel Rogers et il n'aura pas les élans ni le timbre d'Eric Tappy, héros à l'antique chez Corboz. Non. Mais comment lui dénier l'art de toucher, la poésie des mots, la simplicité plus d'une fois bouleversante d'un récit ailé par le chant ? Savall compte le voyage aux Enfers avec plus de douceur que de terreur ; Caronte a beau protester, il ne peut résister aux suppliques du poète et plus encore aux accents rêveurs de harpe et de luth dont il l'endort. On entre dans un théâtre magicien et non plus en Hadès, comme dès l'acte I la sylve des bergers était pure Arcadie, Savall dessinant les paysages d'un pinceau tendre, restant idéalement à mi-chemin du madrigal et de la scène. Cet Orfeo à part, où Montserrat Figueras met son ardente Musica et Sara Mingardo sa Messaggiera tragédienne, prend par sa seule musique une place au parnasse du chef-d'œuvre de Monteverdi, juste à côté de ceux signés Garrido, Gardiner et Jacobs.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.