Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'ELIXIR D'AMOUR

Donizetti

 

Miah Persson (Adina), Rolando Villazón (Nemorino), Roman Trekel (Belcore), Ildebrando D'Arcangelo (Dulcamara), Regula Mühlemann (Giannetta), Balthasar Neumann Chor und Ensemble, dir. Pablo Heras-Casado, mise en scène : Rolando Villazón (Baden-Baden, mai 2012).

DVD Deutsche Grammophon 00440 073 4933. Distr. Universal.

 

L'Elixir de Villazón cuvée 2005 - avec la pulpeuse Netrebko - était connu, voici la cuvée 2012. Le ténor n'a rien gagné au plan vocal et se recycle dans la mise en scène avec un bonheur diversement apprécié. L'ensemble a pu amuser les spectateurs de Baden-Baden où la chose était présentée mais, réduit au format DVD, il n'est pas certain qu'il mérite le détour. Comme toujours, le Mexicain - ici déguisé en Mexicain à sombrero - croit amuser parce qu'il fait le pitre. L'action a été transposée par ses soins sur un plateau de cinéma où l'on tourne un western de série B. Le héros de l'histoire, figurant égaré en ces lieux où il croisera tout à l'heure un King Kong aussi perdu que lui, est amoureux de la star aguicheuse qui règne sur le saloon. Belcore joue les sergents de l'armée américaine. Dulcamara déguisé en chef sioux fait son entrée sur un cheval de bois dont il a toutes les peines du monde à descendre. Avec un peu de bonne humeur bienveillante on sourit devant tel ou tel gag plus ou moins en situation. L'orchestre, que la direction très sommaire et racoleuse du chef embarque constamment dans des accelerandi d'une vulgarité peu commune, ne favorise pas la nuance belcantiste !

Loué pour ses décibels, Ildebrando D'Arcangelo, d'emblée à côté du diapason, noie dans son vibrato ce qui lui reste de ligne, moins cependant que l'impossible Belcore aux volatine honteuses. Amina alterne voix grise et aigus scabreux face à un séducteur à cent lieues de la vocalité post-belcantiste. Le timbre de ce dernier se cherche, entre ouverture et sons en arrière, sans  métal ni légèreté, au gré d'un phrasé sui generis et, osons le dire, d'un goût des plus douteux. Seuls les aficionados de Villazón pourraient bien applaudir à ce one man show.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.