Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'ARLESIANA

Cilea

 

Giuseppe Filianoti (Federico), Iano Tamar (Rosa Mamai), Mirela Bunoaica (Vivette), Francesco Landolfi (Baldassare), Kyong-Eun (Marco), Juano Orozco (Metifio), Orchestre Philarmonique et Chœur de Fribourg, dir. Fabrice Bollon (2012).

CD CPO 777 80562. Distr. DistrArt Musique.

 

Moins populaire que son Adrienne Lecouvreur, L'Arlésienne de Cilea, trop souvent assimilée au vérisme dont une réelle légèreté de touche la préservait, a connu une dizaine d'enregistrements depuis la version dirigée par A. Basile en 1951 et qui affichait le couple Tagliavini/Tassinari. On rappellera pour mémoire les Pederzini ou Cortez, les Oncina ou Canonici qui s'y distinguèrent. Jusqu'à cette reprise du festival de Montpellier 2005 avec la Rosa Mamai de Marianne Cornetti - distribuée dans ce même rôle au Met deux ans plus tard -, déjà avec le ténor Filianoti.

La présente intégrale peut de nouveau attirer l'attention sur ce drame intelligemment tiré de Daudet et d'un lyrisme immédiatement prenant : on s'en réjouira, d'autant qu'à la tête d'un orchestre capiteux notre compatriote Fabrice Bollon emporte l'adhésion. La prise de son pénalise en revanche une distribution de ce fait un peu terne. La Géorgienne Iano Tamar y laisse une part de son soutien dans le medium, souvent absent quand les accents douloureux de sa Rosa Mamai appellent une tout autre vigueur. Mirella Bunoaica, une Mimì, une Violetta, présente une juvénile fragilité accordée à la vulnérabilité de l'infortunée Vivette. Des rôles masculins, se détache le baryton Francesco Landolfi, Baldassare d'une présence humaine et d'un soin vocal remarquables, alors que la voix de Filianoti avoue désormais un blanchiment et des failles du registre aigu très dommageables dans un rôle conçu pour Caruso - avant que de flatter le lyrisme léger d'un Schipa ou du jeune Pavarotti. Remercions néanmoins le ténor de nous restituer l'air ultime du pauvre suicidaire, « Gia spunta il dì », qui le soumet à de pénibles tensions et ne peut compenser le ratage de l'emblématique « E la solita storia ».

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.