Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'ANNEAU DU NIBELUNG

Wagner

 

Jukka Rasilaïnen (Wotan), Linda Watson (Brünnhilde), Leonid Zakhozhaev (Siegfried), Stieg Andersen (Siegmund), Marion Ammann (Sieglinde), Simone Schröder (Fricka), Stefan Heibach(Loge), Andrew Shore (Alberich), Kevin Conners (Mime), Gary Jankowski (Fafner), Daniel Sumegi (Fasolt, Hagen), Gerard Kim (Gunther), Sonja Mühleck-Witte (Freia), Sabine Hogrefe (Gutrune), Susanne Geb (Waltraute), Silja Schindler (l'Oiseau de la forêt). Chœur et Orchestre du Teatro Colón de Buenos Aires, dir. Roberto Paternostro, mise en scène :  Valentina Carrasco (Buenos Aires, 2012).

DVD Cmajor 713009. Distr. Harmonia Mundi

On connaît l'histoire de ce Ring de poche : à la demande de Katharina Wagner, Cord Garden avait réalisé un condensé du Ring en sept heures - quatre journées en une, en quelque sorte. Le projet fut vendu au Teatro Colón, Katharina Wagner devant en réaliser la mise en scène. Elle vint à Buenos Aires,  vit et repartit, déconfite par l'impossibilité de travailler dans les conditions qu'elle souhaitait. Tout le monde en fut fort fâché, mais finalement un accord fut trouvé entre les parties et Valentina Carrasco, qui collabora si longtemps au collectif de La Fura dels Baus, accepta in extremis la régie d'une production qui semblait maudite. De tout cela, le 5e DVD, consacré à l'histoire singulière de ce spectacle à part, ne fait aucun mystère. C'est d'ailleurs le principal intérêt de cette publication et il aurait en fait suffit. Car réduire le temps wagnérien et supprimer fatalement des personnages, c'est commettre une bévue absolue. Evidemment, même démantelé, même strictement rendu à son seul déroulement dramatique, le Ring tient toujours debout, Wagner ne l'avait pas conçu en dehors de sa puissante structure théâtrale. Mais la réduction du temps lui est en quelque sorte fatale, car le temps chez Wagner est un principe absolu, il induit la notion d'espace. Qu'on réduise cet espace, et son univers devient banal. La régie de Valentina Carrasco, même avec son joli point de départ d'un or incarné par un nourrisson, n'arrange pas les choses, transposition sans grâce dans une Argentine de l'époque de la dictature, avec un clin d'œil final à la guerre des Malouines - décors moches, direction d'acteur efficace sinon fouillée, rien que du très banal et du déjà vu. On souffre pour Linda Watson, qui hurle sa Brünnhilde uniquement athlétique, et pour le Wotan en voix de bois de Jukka Rasilaïnen. Une Sieglinde trémulante, un Siegmund  égaré,  laissent le pas à de bons Niebelungen (en particulier le Mime de Kevin Conners), la seule vraie bonne surprise restant le Siegfried héroïque de Leonid Zakhozhaev, star incontesté des Ring de Gergiev, Tristan déjà considérable. Mais mieux vaut attendre de l'avoir en meilleure compagnie et dans l'intégralité du rôle. Autre laurier, la direction dramatique à souhait de Roberto Paternostro, qui tient de bout en bout un projet contestable et contesté.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.