Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'ANGELICA

De Sousa Carvalho

 

Joana Seara (Angelica), Lidia Vinyes Curtis (Medoro), Fernando Guimaraes (Orlando), Maria Luisa Tavares (Licori), Sandra Medeiros (Tirsi), Concerto Campestre, dir. Pedro Castro (2016).

CD Naxos 8573554-55. Notice en anglais. Distr. Outhere.

 

Prenant la suite de l'ensemble (plus fourni) Os Mùsicos de Tejo, conduit par Marco Magalhaes et signataire de deux beaux enregistrements consacrés à Almeida (Naxos), le Concerto Campestre de Pedro Castro s'attaque à la réhabilitation d'un autre Portugais mal connu : Joao de Sousa Carvalho (1745-1798). Hélas, cette fois, la sauce ne prend pas. Carvalho y est pour beaucoup, tant sa musique - que nous connaissions déjà à travers l'opéra Testoride Argonauta, gravé par Clemencic en 1990 - apparaît fade et peu inspirée. Encore Testoride bénéficiait-il d'un livret relativement dramatique ; tel n'est pas le cas d'Angelica. Créée en 1720 sur une musique de Porpora, cette sérénade avait vu les débuts conjoints de Métastase et Farinelli. Non destinée à la représentation, elle utilisait le classique épisode de la folie du paladin Roland trahi par Angélique, qui lui préfère le jeune Médor. Mais le délire amoureux ne se manifestait qu'en conclusion des deux parties de l'œuvre - le reste étant occupé par une dizaine d'airs gracieux et pastoraux distribués entre les trois protagonistes et un couple de bergers dont le sort faisait écho au leur. C'est peu dire qu'en reprenant ce galant prétexte, en 1778, Carvalho, sorte de sous-Haydn enchaînant les formules creuses, ne l'a pas transcendé !

 

Mais l'interprétation y est aussi pour quelque chose : Castro dirige assez mollement un ensemble comptant deux fois moins de musiciens que n'en utilisa Carvalho. Ses solistes vocaux, en outre (qui, comme les instrumentistes, se rencontraient déjà dans les enregistrements des œuvres d'Almeida cités ci-dessus), manquent de personnalité, et l'on confond souvent les quatre (mezzo-)sopranos - plus ou moins bien timbrées, plus ou moins métalliques - composant l'essentiel la distribution. Seul le ténor Guimaraes parvient à caractériser Roland dont, faute de disposer du panache exigé par le légendaire neveu de Charlemagne, il accentue le côté parodique : le choix se défend, étant donné le dénouement (le paladin reprend ses sens en s'apercevant qu'on fête, ce jour-là, l'anniversaire de la reine de Portugal)! Bref, en dépit de l'attrait du "World Première Recording", on s'ennuie ferme...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.